
Sommaire
Fiche technique
Le détecteur de monoxyde de carbone (CO) Fibaro Z-Wave FGCD-001 compatible avec Jeedom mesure le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air. Ce détecteur vous alerte à la fois avec un signal sonore et lumineux si cette mesure devient dangereuse. Attention à ce pas confondre ce module avec le FGBHCD-001 qui n’est PAS compatible avec Jeedom (version Home Kit).
Cet équipement a été conçu pour être placé sur une paroi.
Voici la fiche technique du produit :
- Protocole de communication : Z-Wave Plus
- Temps de réponse avec les paramètres par défaut :
- 50ppm : 60 – 90 min.
- 100ppm : 10 – 40 min.
- 300ppm : <1,5 min.
- Durée de vie : 8 ans.
- Niveau sonore : 85 dB à 3m
- Type de batterie : CR123A.
- Autonomie de la pile : 3 ans.
- Normes UE : EN 50291-1.
- Fréquences radio :
- 868.0 – 868.6 MHz (EU).
- 869.7 – 870.0 MHz (EU).
- Portée : jusqu’à 50m champ libre / 40m dans les bâtiments.
- Capteur de température intégré : Oui
- Température de fonctionnement : 0 – 50°C.
- Humidité de fonctionnement : 10% – 95%.
- Dimensions : 65 x 28mm.
Ce détecteur de monoxyde de carbone (CO) Fibaro FGCD-001 utilise le protocole Z-Wave, vous aurez donc besoin d’un contrôleur servant à communiquer avec ce module et à créer votre réseau Z-Wave sous Jeedom. Je vous conseille pour cela la Z-Stick GEN5 d’Aeotec.
Vous trouverez le module FGCD-001 sur Domadoo.
et sur Amazon :
- Fonctionne avec Windows/ Mac/ Linux (y compris Raspberry Pi) pour créer une passerelle Z-Wave permettant de contrôler les périphériques Z-Wave et Z-Wave Plus.250% de bande passante de communication supplémentaire

- Puissante batterie photo lithium (RCR123A)

Installation et intégration dans Jeedom
Au déballage du produit, on retrouve notre capteur accompagné de fixations qui permettront de le positionner au mur à l’endroit souhaité. Visuellement, ce dernier ressemble très fortement au détecteur de fumée Fibaro FGSD-002.
Le dos du capteur s’ouvre facilement en faisant pivoter le socle.
On retrouve alors la date de fabrication du capteur et la pile : retirez la languette située face à la pile pour que le capteur se mette en marche. Vous entendrez un bip court pour indiquer la mise en marche du capteur.
Passons maintenant à Jeedom.
Pour utiliser le détecteur de monoxyde de carbone (CO) FGCD-001 de Fibaro avec Jeedom, installez dans un premier temps le plugin Z-Wave si ce n’est pas déjà fait. Dans le cas contraire, vous pouvez passer à l’étape d’inclusion un peu plus bas.
Accédez ensuite à la liste des équipement Z-Wave.
Puis, cliquez sur le bouton « Configuration« .
Modifiez le «
Passez ensuite en mode inclusion.
Ce produit est compatible Z-Wave plus. Choisissez donc la méthode d’inclusion qui vous convient (sécurisée ou non sécurisée).
Appuyez ensuite à 3 reprises sur le bouton situé en façade du module Fibaro FGCD-001 pour inclure le module au réseau Z-Wave de Jeedom.
Le module FGCD-001 sera alors détecté et ajouté dans votre réseau Z-Wave dans Jeedom.
Accédez ensuite à l’onglet « Commandes » puis affichez celles de votre choix.
Voici alors le résultat obtenu pour observer votre FGCD-001 depuis le dashboard de Jeedom.
Par défaut, le module se réveille toutes les 6h. Vous pouvez cependant le réveiller manuellement en appuyant une fois sur le bouton en façade, qui sert aussi à l’inclusion.
Pour aller plus loin
Choisir l’emplacement du détecteur
Fibaro recommande de positionner le détecteur :
- Sur un mur, à 30 cm du plafond et au moins à 150 cm du sol. En effet, contrairement à la fumée, le monoxyde de carbone se mélange à l’air et ne monte pas, il est donc recommandé de le positionner à votre hauteur pour mesurer l’air que vous respirez.
- Éloigné d’éventuels obstacles et source de chaleur (dont la lumière du soleil).
- Hors d’une salle de bain et de la portée des enfants.
Test de fonctionnement
Vous pouvez exécuter un test manuel du détecteur de la manière suivante :
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton en façade : le voyant LED s’allumera en blanc et vous entendrez un bip court. Maintenez toujours enfoncé le bouton jusqu’à la première séquence d’alarme, puis relâchez le bouton et éloignez-vous (le volume étant assez fort).
Si la procédure n’émet aucun son ni aucun signal lumineux, vérifiez d’abord la procédure suivie et la pile utilisée. Si le problème persiste, le détecteur doit être remplacé.
Mesure du monoxyde de carbone (CO)
Le Fibaro FGCD-001 vous averti après une certaine durée qui dépend du volume occupé par le monoxyde de carbone dans l’air :
- 50ppm : 60 – 90 min.
- 100ppm : 10 – 40 min.
- 300ppm : <1,5 min.
Ce signal et à la fois sonore et lumineux :
- Sonore : 4 bips toutes les 5 secondes.
- Lumineux : 4 clignotements rouges toutes les 5 secondes.
Alertes Jeedom (contrôleur Z-Wave)
Le Fibaro FGCD-001 transmet au contrôleur Z-Wave, par défaut, uniquement l’alerte en cas de taux trop important de monoxyde de carbone dans l’air. La création d’une alerte via Jeedom vous permettra, en cas d’absence, d’être averti de la présence de monoxyde de carbone avant une éventuelle panne du détecteur, manque de batterie et ce, avant de rentrer chez vous.
Les alertes de sabotage ou de pic de température doivent, quant à elles, être activées manuellement.
Cependant sur le module testé, la remontée d’information sur la commande sabotage était très tardive voire inexistante jusqu’à ce que j’appuie à 3 reprises sur le bouton situé en façade (les 3 appuis me laissent penser qu’il a par erreur hérité du détecteur de fumée FGSD-002…).
Si vous souhaitez tout de même activer ce paramètre pour le sabotage et le pic de température, sélectionnez le détecteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez l’onglet permettant de vous rendre aux paramètres.
Modifiez ensuite le paramètre numéro 2 pour activer les alertes de votre choix.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant sur le bouton en façade du détecteur)
Modifiez, si vous le désirez, le température considérée comme anormalement élevée dans le paramètre numéro 22.
Ajoutez ensuite une action sur valeur pour la commande de votre choix (CO, chaleur, ou sabotage). Pour ce faire, retournez à la liste des commandes du détecteur.
Accédez à la configuration de la commande concernée (ici, la commande sabotage).
Accédez à l’onglet configuration.
Ajoutez une action lorsque la valeur est égale à 1.
Répétez l’opération pour une autre commande si vous le désirez.
Alertes sonores et lumineuses supplémentaires
Ces alertes sont par défaut désactivées mais permettent d’être informé si le détecteur :
- Perd le signal Z-Wave.
- Détecte une température anormalement élevée (55°C par défaut).
- Est saboté (ouverture du boitier).
Vous pourrez alors choisir entre une alerte lumineuse, sonore ou les deux.
Pour ce faire, sélectionnez le détecteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez l’onglet permettant de vous rendre aux paramètres.
Modifiez ensuite les paramètres 3 et 4 en fonction de vos besoins.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant sur le bouton en façade du détecteur)
Modifiez, si vous le désirez, le température considérée comme anormalement élevée dans le paramètre numéro 22.
Rapports de température
Par défaut, l’intervalle de temps entre deux rapports de température est à 0 sur le détecteur Fibaro FGCD-001, ce qui désactive (en théorie) ce paramètre. Cependant pour ma part, malgré cette valeur, le détecteur continue de remonter la température relevée lorsqu’il se réveille. Par ailleurs, le paramètre 21 ,qui détermine la différence de température qu’il doit y avoir avec le dernier relevé pour effectuer le rapport, n’est pas pris en compte (rapport effectué à 1°C d’écart avec une valeur à 20=10°C dans le paramètre 21).
Je recommande donc d’augmenter la durée entre deux réveils pour réduire la fréquence à laquelle le détecteur envoi l’information et ainsi préserver au maximum la batterie.
Augmenter l’intervalle de temps entre deux réveils
Le principal défaut des équipements sur pile est bien sûr leur autonomie. Un moyen de l’améliorer facilement est, après avoir configuré tous les paramètres désirés, d’augmenter la valeur entre deux réveils. Pour ce faire, sélectionnez votre détecteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez ensuite l’onglet Systèmes.
Modifiez ensuite la valeur du Wake-up Interval en saisissant la valeur maximale possible : 43200 secondes (12h).
Le détecteur accepte aussi une valeur à 0 pour désactiver les réveils automatiques. Vous devrez donc en cas de besoin le réveiller manuellement.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant sur le bouton situé en façade).
Remplacement de pile
Le remplacement de la pile se fait d’une manière très simple. Attention cependant, Fibaro recommande de pressez le bouton situé en façade durant au moins une seconde entre le moment où vous retirerez la pile déchargée et le moment où vous insérerez la nouvelle.
En conclusion
Ce module reprend beaucoup d’éléments provenant du détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 qui faisait amplement le travail demandé. J’ai choisi ce module à la place d’un module non connecté pour être informé, à distance, de la présence de monoxyde de carbone. Ainsi en cas d’absence, je reste averti même si le détecteur fini par ne plus avoir de batterie.
Il est cependant dommage de ne pas avoir, dans Jeedom, le taux de monoxyde de carbone mesuré. En effet cela permettrait de s’assurer que le module mesure bien quelque chose et d’avoir un historique du taux mesuré dans Jeedom.
L’impossibilité de désactiver le rapport de température est également un défaut que je considère comme mineur compte tenu de la durée importante entre deux réveils.
Restez cependant vigilant si vous souhaitez l’acquérir d’occasion : la durée de vie du détecteur est de 8 ans. Assurez-vous bien que le produit soit suffisamment récent pour ne pas avoir à le changer trop rapidement.
- Fonctionne avec Windows/ Mac/ Linux (y compris Raspberry Pi) pour créer une passerelle Z-Wave permettant de contrôler les périphériques Z-Wave et Z-Wave Plus.250% de bande passante de communication supplémentaire

- Puissante batterie photo lithium (RCR123A)
