
Sommaire
Fiche technique
Le Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 est un détecteur de fumée optique universel compatible avec le standard Z-Wave et Jeedom. En cas d’incendie, le détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) le signale par un son, un signal lumineux, et l’envoi d’une commande Z-Wave. Le détecteur optique permet de détecter la fumée dès le début d’un incendie, parfois même avant que les flammes n’apparaissent et la température n’augmente rapidement. Ce détecteur dispose également d’un capteur de température qui permet de détecter les pics de chaleur.
Cet équipement a été conçu pour être placé au plafond ou sur une paroi. L’indicateur lumineux signale une détection d’incendie, le mode de fonctionnement, et est utilisé pour vérifier la position dans le réseau Z-Wave.
Voici la fiche technique du produit :
- Protocole de communication : Z-Wave Plus
- Durée de vie : 10 ans.
- Type de batterie : CR123A
- Normes UE : EN 14604:2005, RoHS 2011/65/EU, R&TTE 1999/5/EC
- Fréquences radio : 868,4 ou 869,8 MHz (EU)
- Portée : jusqu’à 50m champ libre (30m en intérieur selon vos murs / matériaux).
- Température de fonctionnement : 0 – 55°C
- Humidité de fonctionnement : 0% – 93%
- Plage de mesure du capteur de température : -20 – 100°C
- Précision de mesure du capteur de température : 0,5°C
- Dimensions : 65 x 28mm
Ce détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 utilise le protocole Z-Wave, vous aurez donc besoin d’un controleur servant à communiquer avec ce module et à créer votre réseau Z-Wave sous Jeedom. Je vous conseille pour cela la Z-Stick GEN5 d’Aeotec.
Vous trouverez sur Amazon :
- Design unique, assurant la détection de la plus petite quantité de fumée

- Fonctionne avec Windows/ Mac/ Linux (y compris Raspberry Pi) pour créer une passerelle Z-Wave permettant de contrôler les périphériques Z-Wave et Z-Wave Plus.250% de bande passante de communication supplémentaire

- Puissante batterie photo lithium (RCR123A)

Installation et intégration dans Jeedom
Au déballage du produit, on retrouve notre capteur accompagné de fixations qui permettront de mettre votre capteur à l’endroit souhaité.
Le dos du capteur s’ouvre facilement en faisant pivoter le socle. On retrouve alors les différents niveaux de sensibilité, la date de fabrication et la date à laquelle il faudra changer le capteur, la pile : retirez la languette située face à la pile pour que le capteur se mette en marche. Vous entendrez un bip et le signal lumineux sera visible un instant pour indiquer le statue de l’inclusion Z-Wave (vert : périphérique inclue, rouge : périphérique non inclue).
Pour utiliser le capteur de fumée FGSD-002 avec Jeedom, installez dans un premier temps le plugin Z-Wave si ce n’est pas déjà fait. Dans le cas contraire, vous pouvez passer à l’étape d’inclusion un peu plus bas.
Accédez ensuite à la liste des équipement Z-Wave.
Puis, cliquez sur le bouton « Configuration« .
Modifiez le «
Passez ensuite en mode inclusion.
Ce produit est compatible Z-Wave plus. Choisissez donc la méthode d’inclusion qui vous convient (sécurisée ou non sécurisée).
Appuyez ensuite à 3 reprises sur le bouton B, situé en façade du module Fibaro FGSD-002, pour inclure le module au réseau Z-Wave de Jeedom.
Le module sera alors détecté et ajouté dans votre réseau.
Accédez ensuite à l’onglet « Commandes » puis affichez celles de votre choix.
Voici alors le résultat obtenu depuis le dashboard.
Par défaut, le module se réveille toutes les 6h. Vous pouvez cependant le réveiller manuellement en appuyant à 3 reprises sur le bouton B (en façade, qui sert aussi à l’inclusion).
Pour aller plus loin
Norme EN 14604
Voyant que cette norme est souvent mise en avant lorsqu’on recherche un détecteur de fumée, j’ai fais quelque recherches pour en apprendre davantage :
Le détecteur de fumée est obligatoire dans les logements depuis le 8 mars 2015 et doit également être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
Selon la norme européenne EN 14604, le détecteur de fumée doit:
- Comporter les coordonnées claires et précises du fabricant, la date de fabrication, le numéro de lot, la date de fin de vie, mais aussi une notice claire avec des instructions d’usage (piles à utiliser, entretien…) et le marquage CE.
- Disposer d’une sonnerie signalant une pile faible (différente d’une sonnerie émise par une fumée).
- Etre pourvu d’une pile fonctionnant au minimum 1 an.
- Avoir un bouton permettant de tester manuellement le bon fonctionnement du dispositif.
Il est bon de savoir que le capteur testé ici, le Fibaro FGSD-002 respecte cette norme contrairement à son prédécesseur, le FGSS-001 ! Attention donc si vous cherchez à l’acheter d’occasion !
Choisir l’emplacement du détecteur
Je ne suis pas installateur et les recherches effectuées donnent parfois des informations contradictoires. En revanche, on sait que la fumée monte et va s’accumuler au plafond, il est donc indispensable de le fixer au plafond ou très proche de celui-ci (30cm max). Par ailleurs, évitez de le mettre dans la cuisine ou dans la salle de bain (où la fumée de la cuisson ou la vapeur d’eau pourrait l’enclencher par erreur). Privilégiez aussi le point centrale d’une pièce plutôt qu’un coin au cas où la fumée serait dirigée dans une direction et éviterait totalement l’espace surveillé.
Test de portée
Ce test permet au détecteur d’afficher un signal lumineux selon la qualité du signal dans le réseau Z-Wave. Pour déclencher le test :
- Maintenez appuyé le bouton B pendant 3 secondes jusqu’à ce que l’indicateur visuel s’allume en blanc. Le dispositif émettra un court signal sonore.
- Relâchez le bouton B.
- Patientez jusqu’à ce que le voyant lumineux clignote violet, signalant son entrée dans la position 3 du menu et appuyer brièvement sur le bouton B pour activer le test de la portée du réseau.
- L’indicateur va signaler quelle est la portée du réseau Z-Wave via un signal lumineux (voir résultats ci-dessous).
- Appuyez brièvement une fois sur le bouton B pour sortir du mode de test.
Les résultats possibles sont, selon la couleur de l’indicateur visuel :
- Verte clignotante : le module tente de communiquer directement avec le contrôleur principal. Si cela s’avère impossible il essaiera de passer par d’autres modules. Dans ce cas-là la LED clignotera en jaune.
- Verte continue : le module communique directement avec le contrôleur.
- Jaune clignotante : le module établit une voie de communication avec le contrôleur principal a travers d’autres modules.
- Jaune continue : le module communique avec sa centrale à travers d’autres modules. Après deux secondes, le dispositif essaiera encore une fois de communiquer directement avec le contrôleur, qui sera signalé par le clignotement de LED en vert.
- Volette clignotante : le module tente de communiquer à la limite de sa portée. Si la communication est établie, la LED passera au jaune continu. Fibaro ne recommande pas que le détecteur soit à la limite de sa portée.
- Rouge continue : le module n’arrive pas à communiquer avec le contrôleur ni directement, ni en passant par d`autres nœuds du réseau Z-Wave. Fibaro ne recommande pas non plus cette configuration.
Test détection de panne
Le Fibaro FGSD-002 effectue de manière autonome un test toutes les 10 secondes. Cependant, vous pouvez exécuter un test manuel de la manière suivante :
- Appuyez et maintenez appuyé le bouton B jusqu’à ce que le voyant lumineux clignote en blanc et qu’un court bip se fasse entendre, plus 3 secondes supplémentaire : la
chambre des fumées sera contrôlée. - Le déclenchement de l’alarme indique un test positif dans les 10s. Sinon le détecteur est défectueux.
Sachez que si l’alarme se déclenche (et donc que le test est bien concluant), le capteur mettra une dizaine de secondes à s’arrêter, attention donc aux personnes proches de vous qui pourraient être sensibles au bruit…
Modifier le niveau de sensibilité du détecteur
Le Fibaro FGSD-002 possède 3 niveaux de sensibilité que vous pouvez choisir directement dans Jeedom. Par défaut, la sensibilité est réglée sur le niveau intermédiaire. Pour modifier ce paramètre, sélectionnez votre capteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez l’onglet permettant de vous rendre aux paramètres.
Modifiez le paramètre numéro 1 et sélectionnez la valeur de votre choix.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant à 3 reprises sur le bouton B du détecteur)
Alertes Jeedom (contrôleur Z-Wave)
Le Fibaro FGSD-002 ne transmet pas, par défaut, d’alerte de sabotage ou de pic de température relevé au contrôleur Z-Wave. Activer ces alertes vous permettra de déclencher un scénario lorsqu’un tel événement se produit. Pour ce faire, sélectionnez le détecteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez l’onglet permettant de vous rendre aux paramètres.
Modifiez ensuite le paramètre numéro 2 pour activer les alertes de votre choix.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant à 3 reprises sur le bouton B du détecteur)
Modifiez, si vous le désirez, le température considérée comme anormalement élevée dans le paramètre numéro 30.
Ajoutez ensuite une action sur valeur pour la commande de votre choix. Pour ce faire, retournez à la liste des commandes du détecteur.
Accédez à la configuration de la commande concernée (ici, la commande sabotage).
Accédez à l’onglet configuration.
Ajoutez une action lorsque la valeur est égale à 1.
Répétez l’opération pour les commandes souhaitées (chaleur ou fumée).
Alertes sonores et lumineuses supplémentaires
Ces alertes sont par défaut désactivées mais permettent d’être informé si le détecteur :
- Perd le signal Z-Wave.
- Détecte une température anormalement élevée (55°C par défaut).
- Est saboté (ouverture du boitier).
Vous pourrez alors choisir entre une alerte lumineuse, sonore ou les deux.
Pour ce faire, sélectionnez le détecteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez l’onglet permettant de vous rendre aux paramètres.
Modifiez ensuite les paramètres 3 et 4 en fonction de vos besoins.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant à 3 reprises sur le bouton B du détecteur)
Modifiez, si vous le désirez, le température considérée comme anormalement élevée dans le paramètre numéro 30.
Désactiver les rapports de température
Par défaut, le détecteur Fibaro FGSD-002 envoi toutes les 10 secondes le rapport de température à Jeedom, à condition cependant que la température relevée diffère d’au moins 1°C par rapport au dernier rapport. Si cependant vous utilisez d’autres capteurs ayant pour but de relever la température de la pièce, je vous recommande de désactiver cette fonctionnalité pour augmenter la durée de vie de la batterie.
Pour ce faire, sélectionnez votre capteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez l’onglet permettant de vous rendre aux paramètres.
Modifiez le paramètre numéro 20 et saisissez la valeur 0.
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant à 3 reprises sur le bouton B du détecteur).
Augmenter intervalle de temps entre deux réveils
Le principal défaut des équipements sur pile est bien sûr leur autonomie. Un moyen de l’améliorer facilement est, après avoir configuré tous les paramètres désirés, d’augmenter la valeur entre deux réveils. Pour ce faire, sélectionnez votre capteur et accédez à sa configuration.
Sélectionnez ensuite l’onglet Systèmes.
Modifiez ensuite la valeur du Wake-up Interval en saisissant la valeur maximale possible : 65535 secondes (un peu plus de 18h).
Patientez jusqu’au prochain réveil pour que le capteur prenne en compte cette modification (ou réveillez-le en appuyant à 3 reprises sur le bouton B du détecteur).
Remplacement de pile
Le remplacement de la pile se fait d’une manière très simple. Attention cependant, Fibaro recommande de pressez le bouton B durant 3 secondes entre le moment où vous retirerez la pile déchargée et le moment où vous insérerez la nouvelle.
En conclusion
C’est un sans faute pour ce détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 qui est entièrement compatible avec Jeedom. La conformité avec la norme EN 14604 permet d’utiliser ce DAAF comme détecteur principal et ainsi protéger son domicile. Pour rappel, la loi oblige en effet l’installation d’un détecteur de fumée respectant cette norme dans chaque foyer depuis 2015. La personnalisation des paramètres et des notifications est également un plus non négligeable est très agréable. Restez cependant vigilant si vous souhaitez l’acquérir d’occasion : la durée de vie du capteur est de 10 ans (cf étiquette à l’intérieure du boitier) et rappelez-vous que la première version (FGSS-001) n’est PAS conforme avec la norme EN 14604 !
- Design unique, assurant la détection de la plus petite quantité de fumée

- Fonctionne avec Windows/ Mac/ Linux (y compris Raspberry Pi) pour créer une passerelle Z-Wave permettant de contrôler les périphériques Z-Wave et Z-Wave Plus.250% de bande passante de communication supplémentaire

- Puissante batterie photo lithium (RCR123A)

Bonjour,
Merci pour la doc.
Je n’ai aucune remontée de la température sur le dashboard, ni en historique…
Une idée ? A priori la commande par défaut devrait suffire…
Cordialement,
Hello,
Tu as quoi en paramètre 20 et 21 ?
As-tu essayé de réveillé le module via un triple clic sur le bouton ?
Hello,
J’ai essayé de :
– recharger la configuration
– le supprimer et l’ajouter à nouveau
– de le réveiller avec le triple clic
Toujours pareil…
20 : Short –> 1
21 : Byte –> 10
Ce sont les paramètres par défaut
As tu tenté de le réinitialiser ? Le module n’est peut être pas à jour, as tu vérifié la version firmware ?
Bonjour,
Comment fait-on pour connaitre la version ? J’ai vu dans la doc figaro qu’il serait possible de mettre à jour le firmware, mais je n’ai rien trouvé côté jeedom sur comment lancer la maj…
Pour information, mon module est fonctionnelle sur le Dashboard mobile (la température s’affiche correctement). Par contre en Dashboard Desktop, le widget est complètement cassé… Il est coupé en dessous de la ligne Sabotage, Fumée Chaleur!
Hello, tu peux normalement faire une mise à jour OTA avec le plugin Z-Wave JS qui remplace le plugin Z-Wave actuel, je n’ai pas encore migré mes équipements dessus, donc pas d’article pour le moment. Néanmoins le changelog du plugin indique que c’est possible : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zwavejs/beta/changelog
Sinon, je passais pas la home center de Fibaro, mais pas pratique je suis d’accord.
En revanche si tu as la température sur mobile, c’est que tu as bien ta valeur dans Jeedom. Si elle est masquée en desktop, c’est probablement que ton widget est trop petit et que tu dois le resize. Pour ce faire, depuis ton dashboard, clic sur le crayon tout en haut à droite, et les contours deviendront colorés, indiquant que tu peux les redimensionner.
Hello,
Merci. Je débute et n’ai que 2 modules…
Nickel avec le resize je vois bien tout. Un grand merci !
Je viens de passer sur Z-wave JS et j’ai mon autre module (Qubino flush shutter) qui n’est plus reconnu. Je vais tenter de l’exclure, ré-inclure. La migration n’est pas tranquille :-/