Sommaire
Fiche technique
Le variateur rail DIN Z-Wave+ ZMNHSD1 de Qubino compatible avec Jeedom est utilisé pour la variation d’ampoule dimmable ou la vitesse d’un ventilateur. Il permet aussi de mesurer la consommation d’énergie des ampoules ou du ventilateur concerné.
Cet équipement a été conçu pour être placé à l’intérieur d’une armoire électrique sur rail DIN et est idéal pour remplacer un télérupteur ou un télévariateur.
Voici la fiche technique du produit :
- Fonctions : On/Off/Variation
- Technologie MOSFET : supporte les lampes halogènes basse tension avec transformateur électronique, les lampes fluocompactes dimmables et LED dimmables
- Connecteur pour sonde de température analogique : Oui
- Protocole de communication : Z-Wave Plus
- Alimentation: 110 – 230VAC ± 10% 50 / 60Hz, 24-30VDC>
- Consommation: 0,7W
- Courant nominal de sortie AC (charge résistive) : 1 A / 230VAC
- Courant nominal de sortie DC (charge résistive) : 1 A / 30VDC
- Puissance du circuit en sortie AC (charge résistive) : 230W (230VAC)
- Puissance du circuit en sortie DC (charge résistive) : 24W (24VDC)
- Précision de la mesure d’énergie : +/-2W
- Fréquence d’émission radio : 868.42MHz, Z-Wave
- Portée : jusqu’à 30 m en intérieur (selon les matériaux environnants)
- Plage de mesure du capteur de température numérique (capteur vendu séparément) : -50 ~ 125°C
- Température d’utilisation : -10 ~ 40°C
- Protection IP: IP20
- Dimensions (L x H x P) : 18 x 93 x 58mm
- Poids : 50g
- Certifications : CE, RoHs
Ce variateur Qubino ZMNHSD1 utilise le protocole Z-Wave, vous aurez donc besoin d’un contrôleur servant à communiquer avec ce module et à créer votre réseau Z-Wave sous Jeedom. Je vous conseille pour cela la Z-Stick GEN5 d’Aeotec.
- Rangement: A monter
- Fonctionne avec Windows/ Mac/ Linux (y compris Raspberry Pi) pour créer une passerelle Z-Wave permettant de contrôler les périphériques Z-Wave et Z-Wave Plus.250% de bande passante de communication supplémentaire
Installation
Avant toute chose, pensez à couper toute source d’alimentation électrique.
Suivez ensuite le schéma ci-dessous pour le montage. Si besoin, la notice complète est disponible ici.
Rétablissez ensuite l’alimentation électrique, le module devrait alors clignoter en vert.
Le module est alors prêt pour être intégré dans Jeedom.
Intégration dans Jeedom
Installez dans un premier temps le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à la liste des équipement Z-Wave.
Puis, cliquez sur le bouton « Configuration« .
Modifiez le «
Passez ensuite en mode inclusion.
Ce produit est compatible Z-Wave plus. Choisissez donc la méthode d’inclusion qui vous convient (sécurisée ou non sécurisée).
Suivez l’une des instructions suivantes pour passer le module en mode appairage :
- Pressez le bouton S plus de 2 secondes.
ou bien :
- Appuyez à 3 reprises sur votre interrupteur.
Jeedom reconnaîtra et incluera alors automatiquement le module.
Une fois inclus, la LED du module cessera de clignoter et sera verte fixe.
Sélectionnez-le puis cochez les commandes à afficher dans l’onglet « Commandes« .
Observez ensuite le résultat obtenu depuis le dashboard.
Pour aller plus loin
Choisir le type d’interrupteur
Ce module est à la fois compatible avec des interrupteurs bistables (incluant les va-et-vient) et les interrupteurs monostables (bouton poussoir). Il est cependant nécessaire de spécifier au module quel type d’interrupteur vous utilisez. Pour ce faire, accédez à la configuration de l’équipement via le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à l’onglet « Paramètres« .
Modifiez ensuite le paramètre 1 pour choisir le type d’interrupteur.
Le module prendra immédiatement en compte cette modification sans avoir à patienter ou à intervenir physiquement sur le module.
Basculer entre le mode variateur et interrupteur
Ce mode permet d’utiliser des ampoules qui ne sont pas dimmable (luminosité non variable). Par ailleurs, si vous utilisez des ampoules dimmable, ce module peut également servir à augmenter la vitesse à laquelle l’intensité lumineuse passe de 0% a 100% (et inversement). Pour ce faire, accédez à la configuration de l’équipement via le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à l’onglet « Paramètres« .
Modifiez ensuite le paramètre 5 pour sélectionner le mode de votre choix.
Le module prendra immédiatement en compte cette modification sans avoir à patienter ou à intervenir physiquement sur le module.
Allumage et extinction automatique
Ce paramètre permet de définir une durée après laquelle l’ampoule va s’allumer ou s’éteindre automatiquement. Il peut par exemple être utilisé pour éclairer temporairement une allée, un escalier ou votre garage. Pour ce faire, accédez à la configuration de l’équipement via le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à l’onglet « Paramètres« .
Modifiez ensuite les paramètres 11 et 12, respectivement pour l’extinction et l’allumage automatique de l’ampoule.
Le module prendra immédiatement en compte cette modification sans avoir à patienter ou à intervenir physiquement sur le module.
Activer la double pression de l’interrupteur
Ce mode permet d’augmenter l’intensité lumineuse à 100% lorsque vous pressez votre interrupteur rapidement à deux reprises. Deux cas sont possibles à l’usage :
- L’ampoule est éteinte : cette double pression va allumer l’ampoule et définir l’intensité lumineuse à 100%.
- L’ampoule est allumée : cette double pression va maintenir l’ampoule allumée et augmenter l’intensité lumineuse à 100%.
Pour ce faire, accédez à la configuration de l’équipement via le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à l’onglet « Paramètres« .
Modifiez ensuite le paramètre 21 pour activer cette fonctionnalité.
Le module prendra immédiatement en compte cette modification sans avoir à patienter ou à intervenir physiquement sur le module.
Modifier l’intensité lumineuse minimale et maximale
Ces valeurs peuvent être modifiés si, par exemple, votre ampoule est trop lumineuse dans votre escalier. Pour ce faire, accédez à la configuration de l’équipement via le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à l’onglet « Paramètres« .
Modifiez ensuite les paramètres 60 et 61 qui correspondent respectivement à l’intensité minimale et maximale de votre ampoule.
Le module prendra immédiatement en compte cette modification sans avoir à patienter ou à intervenir physiquement sur le module.
Modifier la durée de variation lumineuse
Il est possible de modifier la durée nécessaire entre l’intensité lumineuse minimale et l’intensité lumineuse maximale, soit lors :
- D’une pression simple sur l’interrupteur.
- D’une pression maintenue durant plusieurs secondes sur l’interrupteur.
Pour ce faire, accédez à la configuration de l’équipement via le plugin Z-Wave.
Accédez ensuite à l’onglet « Paramètres« .
Vous trouverez ensuite les paramètres :
- 65 : modifie la durée entre l’intensité lumineuse minimale et l’intensité lumineuse maximale lors d’une simple pression sur l’interrupteur, ce qui donne un effet de progression plus prononcé lorsque vous augmentez cette valeur.
- 66 : modifie la durée entre l’intensité lumineuse minimale et l’intensité lumineuse maximale lorsque vous maintenez enfoncé votre interrupteur, ce qui vous permet de mieux régler l’intensité lumineuse souhaitée (en relâchant l’interrupteur) lorsque vous augmentez cette valeur.
Le module prendra immédiatement en compte cette modification sans avoir à patienter ou à intervenir physiquement sur le module.
Mesure de la consommation
Le module dispose de la mesure de consommation. La commande « Consommation » apparaît en effet correctement dans Jeedom. Cependant, le pas semble être de 0,1 kWh pour observer une différence, ce qui signifie qu’avec une ampoule de 10 W par exemple devra fonctionner pendant 10 heures pour atteindre cette valeur de 0,1 kWh.
Il n’est à priori pas possible de modifier ce pas, ce que je trouve dommage car selon l’utilisation que vous en aurez, vous ne pourrez peut être pas utiliser cette commande et ainsi relever votre consommation électrique.
Intégrer le variateur dans vos scénarios
L’intérêt d’intégrer ce variateur dans votre installation Jeedom est de changer l’état des équipements qui sont branchés au module selon d’autres équipements avec vos scénarios. Ainsi, vous pouvez par exemple allumer la lumière de votre allée située à l’extérieur, ou encore de votre escalier, lorsque votre détecteur de mouvement FGMS-001-ZW5 se déclenche. Vous n’aurez alors plus besoin d’utiliser votre interrupteur.
Pour ce faire, créez un scénario avec la commande de présence de votre détecteur comme déclencheur.
Modifiez ensuite l’état du variateur en fonction de la commande de mouvement sur votre détecteur de mouvement FGMS-001-ZW5.
Il n’est pas utile de gérer l’extinction de vos ampoules à travers un scénario puisqu’il suffit de définir une durée après laquelle l’extinction se fait automatiquement.
Réinitialiser le module
Cette procédure réinitialise tous les paramètres modifiés avec leur valeur par défaut et efface l’identifiant propriétaire.
Si le module est alimenté électriquement, coupez dans un premier temps son alimentation puis rétablissez-le. Pendant la première minute qui suit l’alimentation du module, basculez l’interrupteur 5 fois en 3 secondes.
Conclusion
Le variateur Qubino ZMNHSD1 communiquant en Z-Wave+ et compatible avec Jeedom se différencie d’un variateur encastrable en étant positionné directement sur votre tableau électrique. Il vous permettra, par exemple, de piloter vos ampoules, qu’elles soient dimmables ou non. Les paramètres disponibles vous permettront également d’ajuster l’intensité lumineuse et la durée d’éclairage de vos ampoules selon vos besoins, ce qui peut être très pratique dans certaines situations (allée, chemin, escalier, etc..). Par ailleurs, le module viendra étendre le maillage de votre réseau Z-Wave et ainsi améliorer la portée et la stabilité des échanges sur votre réseau.
Il est cependant dommage de ne pas pouvoir modifier le pas pour la mesure de la consommation électrique.
Le prix du variateur reste quant à lui accessible pour un module au format DIN.
- Rangement: A monter
- Fonctionne avec Windows/ Mac/ Linux (y compris Raspberry Pi) pour créer une passerelle Z-Wave permettant de contrôler les périphériques Z-Wave et Z-Wave Plus.250% de bande passante de communication supplémentaire