Sommaire
Introduction
L’électrovanne et programmateur d’arrosage Zigbee de SASWELL compatible avec Jeedom permet de programmer l’arrosage de votre jardin et de mesurez votre consommation d’eau via Jeedom et l’application.
Cette programmation peut se faire soit depuis :
- L’application Tuya Smart dispnible sur le Play Store et sur l’App Store
- Depuis les scénarios de votre installation Jeedom.
Bien qu’il soit possible de tout programmer via l’application, l’article s’adresse aux utilisateurs de Jeedom. Je n’évoquerai donc que la seconde possibilité. Ainsi, vous saurez dans quelle mesure vous pourrez l’utiliser avec vos autres équipements et scénarios.
On remarque, sur le produit, un témoin lumineux ainsi qu’un bouton qui permettra d’ouvrir ou fermer manuellement la vanne, ainsi qu’à faire l’appairage avec votre installation Zigbee. Le produit semble solide et de bonne qualité.
SASWELL fourni également un adapteur afin que l’électrovanne soit compatible avec des robinets en 3/4 (20/27) et 1/2 (15/21).
Fiche technique
Voici les caractéristiques de l’électrovanne et programmateur d’arrosage Zigbee de SASWELL compatible avec Jeedom :
- Protocole : ZigBee 3.0
- Alimentation : 2 piles alcalines AA 1.5V LR6 (NON INCLUS)
- Durée de vie de la batterie : jusqu’à 12 mois (selon usage)
- Température de fonctionnement : +1 à +50°C (Ne pas exposer le dispositif en extérieur durant l’hiver)
- Plage de température de stockage : -10 à +60℃
- Connexion robinet : 3/4″ avec filtre intégré et adaptateur 1/2″ fourni
- Indice de protection : IP54
- Pression d’eau maximale : 0,03 ~ 0,8 MPA
- Mesure de la consommation d’eau : pour débits de 5L/min minimum à 35L/min maximum
- Affichage : indicateur RVB
Tarif et disponibilité
L’électrovanne et programmateur d’arrosage SASWELL compatible avec Jeedom via protocole Zigbee est disponible chez Domadoo.
Comme celle-ci utilise le protocole Zigbee, vous aurez besoin d’un contrôleur servant à communiquer avec ce module et à créer votre réseau Zigbee. Je vous conseille pour cela la Conbee II, également disponible chez Domadoo :
Vous trouverez aussi la Conbee II sur Amazon :
- Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants.
- Connexion ZigBee : une passerelle Zigbee peut contrôler plusieurs appareils d'arrosage (il est recommandé de ne pas dépasser 10). Facile à utiliser et à utiliser, il suffit de connecter la passerelle avec la minuterie d'irrigation pour obtenir facilement l'arrosage du jardin
Installation de l’électrovanne
Installez dans un premier temps les deux piles AA en coulissant vers le bas le cache prévu à cet effet puis en retirant le compartiment à piles.
Installez ensuite l’électrovanne sur votre robinet.
Une fois la vanne installée, ouvrez (d’abord légèrement) votre robinet et appuyez sur le bouton de l’électrovanne afin que l’eau puisse couler. Appuyez à nouveau sur ce bouton pour arrêter l’écoulement de l’eau. Vérifiez bien l’étanchéité de votre vanne sur votre robinet ! Ouvrez ensuite davantage votre robinet jusqu’au débit souhaité.
Préparation de l’environnement Jeedom
L’intégration dans Jeedom sera réalisée avec le plugin officiel Zigbee créé par l’équipe Jeedom, mais il est tout à fait possible d’utiliser à la place le plugin Deconz pour la Conbee II. Le plugin Zigbee, plus récent et fortement amélioré par l’équipe Jeedom, prend en charge davantage de contrôleurs et sera, selon moi, mieux suivi.
Branchez d’abord la clé USB Zigbee sur votre installation Jeedom. Si vous utilisez une VM Jeedom avec Proxmox, pensez à attribuer la clé USB à votre VM Jeedom afin qu’elle soit reconnue.
Accédez ensuite au Market de Jeedom.
Procédez ensuite à l’installation du plugin officiel Zigbee (6€) :
Accédez à la configuration du plugin lorsque Jeedom vous le propose.
Activez le nouveau plugin.
Lancez l’installation des dépendances si le processus ne s’est pas automatiquement déclenché après l’installation du plugin.
Définissez ensuite les paramètres du dongle USB en renseignant :
Si vous utilisez une autre clé que la Conbee II, attention à bien changer le « Type de contrôleur » et le « Port du contrôleur« .
Le canal peut quant à lui être personnalisé, mais il est recommandé d’utiliser le canal 15, 20 ou 25.
Cliquez ensuite sur le bouton « Sauvegarder » situé en haut à droite lorsque vous aurez rempli ces informations. Le démon s’exécutera alors.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le démarrer manuellement (après un délai de 45 secondes s’il vous est demandé de patienter durant ce délai).
Votre environnement est à présent prêt et vous pouvez passer à l’inclusion de l’électrovanne.
Inclusion de l’électrovanne dans Jeedom
Depuis Jeedom, sélectionnez votre plugin Zigbee.
Activez ensuite le mode inclusion
Sélectionnez ensuite votre dongle puis validez.
Vous aurez ensuite un délai de 3 minutes pour réaliser la procédure d’inclusion.
Sur l’électrovanne, laissez enfoncé pendant 3 secondes l’unique bouton présent sous le témoin lumineux. Ce témoin va alors clignoter alternativement en rouge et vert jusqu’à ce que l’inclusion soit réalisée dans Jeedom.
L’électrovanne sera alors ajoutée dans Jeedom. Vous pourrez alors la renommer, la rendre visible et l’associer à l’objet parent de votre choix.
Accédez ensuite à l’onglet « Commandes » pour afficher celles de votre choix.
Observez ensuite le résultat depuis le dashboard.
A noter que la commande Toggle (les deux flèches qui se croisent) provoque chez moi une erreur. Néanmoins les commandes on/off fonctionnent parfaitement !
Pour aller plus loin
Durée maximale de fonctionnement
Lorsque vous basculez l’état de l’électrovanne sur « On« , la commande « Temps restant » passe automatiquement à 10, ce qui signifie que la vanne repassera automatiquement sur Off au bout de 10 minutes. Il n’est malheureusement pas possible pour le moment de définir, lors du passage de l’état sur « On », une durée autre que celle par défaut. A noter que passer l’état de l’électrovanne sur « On » alors qu’elle est déjà dans cet état ne réinitialise pas la durée de 10 minutes.
Par conséquent, si vous souhaitez que la vanne reste sur « On » pendant plus de 10 minutes, vous devrez réaliser plusieurs ouvertures successives. Par exemple, si vous souhaitez que la vanne soit ouverte pendant 25 minutes, vous devrez :
- Passer l’état sur « On ».
- Dans 11 minutes : (je prévois 11 au lieu de 10 pour être certain que l’état soit bien sur « Off » au moment de repasser l’état à « On »).
- Si l’état est sur « Off », repasser l’état à « On ».
- Dans 11 minutes :
- Si l’état est sur « Off », repasser l’état à « On ».
- Dans 5 minutes :
- Passer l’état sur « Off ».
On aura ainsi :
- La vanne ouverte 10 minutes.
- La vanne fermée 1 minute.
- La vanne ouverte 10 minutes.
- La vanne fermée 1 minute.
- La vanne ouverte 5 minutes.
Voici le scénario coté Jeedom :
En conclusion
SASWELL propose, avec cette électrovanne Zigbee compatible avec Jeedom, un produit qualitatif qui s’adresse à un usage spécifique. Le produit est solide et ne donne pas cette impression « cheap » qui pourrait nous laisser croire que la vanne va s’ouvrir à tout moment.
Grâce à la mesure de la consommation d’eau, vous pouvez historiser cette valeur dans Jeedom et retrouver cette consommation au fil du temps. L’utilisation via Jeedom vous permettra également d’ouvrir et fermer la vanne selon vos scénarios (fonctionnement d’un robot tondeuse, météo, etc…).
Ce produit est donc à recommander si vous cherchez donc un produit Zigbee qui répond au besoin d’un arrosage automatique avec un suivi de votre consommation d’eau.
- Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants.
- Connexion ZigBee : une passerelle Zigbee peut contrôler plusieurs appareils d'arrosage (il est recommandé de ne pas dépasser 10). Facile à utiliser et à utiliser, il suffit de connecter la passerelle avec la minuterie d'irrigation pour obtenir facilement l'arrosage du jardin