Sommaire
Introduction
Le répéteur Zigbee 3.0 de Loratap compatible avec Jeedom permet d’étendre votre réseau Zigbee en répétant le signal de communication. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de portée dans la communication de vos équipements Zigbee, comme des équipements non fonctionnels ou instables dans l’utilisation des commandes, alors ce répéteur vous aidera à fiabiliser votre réseau.
Ce dongle, de très petite taille, doit ainsi être alimenté via un port USB pour fonctionner. Rappelons qu’en tant que répéteur, il ne peut fonctionner seul et ne remplacera donc pas votre contrôleur Zigbee.
Fiche technique
Voici les caractéristiques du répéteur Zigbee 3.0 de Loratap compatible avec Jeedom :
- Nom de l’application: Tuya ou Smart Life
- Protocole sans fil: Tuya Zigbee 3.0 (peut juste fonctionner avec le Hub Tuya Zigbee, il ne peut pas fonctionner avec le Hub d’autres marques)
- Distance de répétition: 20 ~ 30 mètres (en conditions idéales, la distance peut être réduite en fonction de votre environnement)
- Dimensions: 28mm*18mm*7mm
- Couleur: Blanc
Tarif et disponibilité
Le répéteur Zigbee 3.0 de Loratap compatible avec Jeedom est proposé au prix de 16,99€ chez Domadoo (hors promotion). Aussi, comme il s’agit d’un répéteur, vous aurez besoin d’un contrôleur servant à communiquer avec celui-ci dans votre réseau Zigbee. Je vous conseille pour cela la Conbee II, également disponible chez Domadoo.
Vous trouverez également la Conbee II sur Amazon.
- Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants.
Installation du répéteur
Rien de particulier ici, vous devez simplement brancher le dongle sur un port USB, l’idéal étant d’avoir des prises murales possédant ce type de port. Dans le cas contraire, un chargeur de téléphone avec un port USB fera l’affaire par exemple (sous réserve qu’il ne soit pas USB-C).
Préparation de l’environnement Jeedom
L’intégration dans Jeedom sera réalisée avec le plugin officiel Zigbee créé par l’équipe Jeedom, mais il est tout à fait possible d’utiliser à la place le plugin Deconz pour la Conbee II. Le plugin Zigbee, plus récent et fortement amélioré par l’équipe Jeedom, prend en charge davantage de contrôleurs et sera, selon moi, mieux suivi.
Branchez d’abord la clé USB Zigbee sur votre installation Jeedom. Si vous utilisez une VM Jeedom avec Proxmox, pensez à attribuer la clé USB à votre VM Jeedom afin qu’elle soit reconnue.
Accédez ensuite au Market de Jeedom.
Procédez ensuite à l’installation du plugin officiel Zigbee (6€) :
Accédez à la configuration du plugin lorsque Jeedom vous le propose.
Activez le nouveau plugin.
Lancez l’installation des dépendances si le processus ne s’est pas automatiquement déclenché après l’installation du plugin.
Définissez ensuite les paramètres du dongle USB en renseignant :
Si vous utilisez une autre clé que la Conbee II, attention à bien changer le « Type de contrôleur » et le « Port du contrôleur« .
Le canal peut quant à lui être personnalisé, mais il est recommandé d’utiliser le canal 15, 20 ou 25.
Cliquez ensuite sur le bouton « Sauvegarder » situé en haut à droite lorsque vous aurez rempli ces informations. Le démon s’exécutera alors.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le démarrer manuellement (après un délai de 45 secondes s’il vous est demandé de patienter durant ce délai).
Votre environnement est à présent prêt et vous pouvez passer à l’inclusion de la télécommande.
Inclusion du répéteur dans Jeedom
Depuis Jeedom, sélectionnez votre plugin Zigbee.
Activez ensuite le mode inclusion.
Sélectionnez ensuite votre dongle puis validez.
Vous aurez ensuite un délai de 3 minutes pour réaliser la procédure d’inclusion.
Concernant le répéteur, branchez-le sur le port USB. Si la LED bleu clignote, c’est que le répéteur est bien passé en mode inclusion. Dans le cas contraire, débranchez-le et rebranchez-le à 3 reprises pour le forcer à passer en mode inclusion. Le répéteur sera alors détecté et inclus dans Jeedom.
Si votre répéteur n’est pas reconnu parmi la liste des équipements, sélectionnez-le en prenant soin de choisir « Tuya » en fabricant et « Répéteur [TS0207] » en équipement.
Contrairement aux autres équipements, vous ne trouverez aucune commande ici, ce qui est tout à fait normal. Pour vérifier le bon fonctionnement du répéteur, cliquez sur « Réseaux Zigbee »
Sélectionnez ensuite « Graphique du réseau« .
Observez ensuite les liens entre les équipements dans votre réseau Zigbee. Pour ma part, faisant systématiquement des tests unitaires des équipements Zigbee pour évaluer leur portée, je ne pourrai pas vous montrer de liens dans mon réseau. Toutefois, voici une capture qui provient directement de chez Domadoo pour vous montrer comment se font ces liens.
En conclusion
Loratap propose avec son répéteur Zigbee 3.0 compatible avec Jeedom une solution simple et peu onéreuse afin d’élargir la portée d’un réseau Zigbee et ainsi augmenter sa fiabilité. Difficile de mesurer les performances d’un tel répéteur, mais la fiche technique évoque une portée assez bonne.
Ce répéteur peut également être utile si vous souhaitez utiliser un équipement Zigbee à l’extérieur de chez vous, comme une ampoule ou un détecteur de mouvement par exemple, et que la portée risque d’être limitée, comme par exemple dans :
- Un carport.
- Un cabanon.
- Votre boîte aux lettres.
- Une allée.
Auquel cas, il serait intéressant de le brancher dans un endroit stratégique pour permettre l’émission d’un signal jusqu’à cet endroit.
Si vous observez quelques difficultés pour la communication entre vos équipements, compte tenu de son prix, je ne peux que vous le recommander.