Sommaire
Fiche technique
Ce capteur fait parti de la gamme de produits Aqara de Xiaomi fonctionnant avec la Gateway de la même marque. Cet équipement est conçu pour détecter les fuites d’eau et les inondations. Attention cependant, ce produit est exclusivement destiné à un usage en intérieur (attention donc si vous avez prévu de l’utiliser pour détecter la pluie pour fermer vos fenêtres par exemple, sauf pour utilisation déportée que nous verrons plus tard dans l’article). Voici la fiche technique du capteur d’eau Xiaomi Aqara compatible avec Jeedom :
- Protocole de communication : ZigBee.
- Alimentation : 1 pile CR2032 (incluse à l’achat du produit).
- Indice de protection : IP67 : totalement protégé contre les poussières et contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes.
- Mode de fixation : adhésif (non inclus à l’achat du produit).
- Dimensions : 5 x 5 x 1,5 cm.
- Température de fonctionnement : -10°C à 55°C.
- Humidité supportée : 0% à 100%.
Vous pouvez vous procurer sur Amazon le capteur, les piles compatibles, la Gateway et un adhésif si vous prévoyez de fixer le capteur sur une surface, notamment pour une utilisation déportée :
- Remarque : l'Aqara Hub Domotique M1S nécessite une connexion réseau Wi-Fi 2,4 GHz sécurisée. Un hub domotique M1S Aqara peut connecter jusqu'à 128 appareils Aqara (répéteurs Aqara Zigbee requis). Grâce au dernier protocole Zigbee 3.0, le M1S prend en charge tous les appareils Aqara existants et les plus récents basés sur la technologie la plus rapide, la plus stable et la plus économe en énergie. Remarque : tous les appareils enfants Aqara ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes.
- Peut supporter jusqu’à 4,5kg,1kg/22cm
- 10 piles bouton au lithium CR2032
- ✽[REMARQUES] Un hub Aqara est nécessaire et vendu séparément. Une connexion réseau WiFi sécurisée de 2,4 gigahertz est également nécessaire. L'hub domotique Aqara M2 ou M1S peut connecter jusqu'à 128 appareils(*utilisation d'un répéteur tel que la Prise intelligente ou l'interrupteur mural intelligent Aqara (avec neutre) est requis).
Vous trouverez également le capteur et la Gateway chez Domadoo :
Capteur Zigbee de fuite d’eau et d’inondation Xiaomi AQARA Acheter | Passerelle Zigbee 3.0 Xiaomi AQARA Acheter |
Configuration
Commençons par intégrer ce capteur d’eau Xiaomi dans l’application Mi Home disponible à la fois sur iOS et Android pour l’intégrer plus tard dans Jeedom.
Lancez donc l’application Mi Home une fois celle-ci installée et sélectionnez votre Gateway.
Accédez ensuite à l’onglet « Appareil« .
Cliquez sur « +« .
Recherchez ensuite le capteur d’eau et sélectionnez-le.
Appuyez ensuite pendant environ 5 secondes sur le capteur jusqu’à ce que le voyant bleu clignote à 3 reprises.
Patientez ensuite jusqu’à ce que l’inclusion se finalise.
Sélectionnez la pièce dans laquelle se trouvera votre capteur puis cliquez sur « Suivant« .
Renommez si nécessaire le capteur et finalisez l’ajout en cliquant une dernière fois sur « Suivant« .
L’état du capteur est ensuite visible à travers l’application Mi Home.
Activation du mode développeur
L’activation du mode développeur va nous permettre de piloter le capteur d’eau de Xiaomi depuis Jeedom. Pour ce faire, choisissez à nouveau votre Gateway dans Mi Home puis cliquez sur « … » en haut à droite.
Sélectionnez ensuite « A propos« .
Puis cliquez à plusieurs reprises sur le numéro de version en bas.
Cliquez ensuite sur la nouvelle option qui apparaîtra.
Activez ensuite l’option « Local area network communication protocol » et conservez précieusement le mot de passe qui sera indiqué.
Cliquez enfin sur « Ok« . Vous pouvez fermer l’application Mi Home et passer à l’intégration du capteur d’eau de Xiaomi dans Jeedom.
Intégration dans Jeedom
Depuis Jeedom, installez dans un premier temps le plugin Xiaomi Home (6€ TTC) pour pouvoir y intégrer le capteur d’eau.
Une fois installé, Jeedom vous proposera de l’activer : activez-le.
Accédez ensuite aux équipements du plugin.
Vous y trouverez votre capteur ainsi que votre Gateway qui porteront alors un nom générique. Sélectionnez d’abord votre Gateway.
Attribuez à la Gateway le nom de votre choix, assurez-vous qu’elle soit activée et attribuez lui le mot de passe que vous avez récupéré précédemment dans votre application Mi Home puis sauvegardez.
Revenez ensuite à la liste de vos équipements et sélectionnez cette fois-ci votre capteur.
Donnez lui également un nom et activez-le. Aussi, rendez-le visible si vous souhaitez l’observer depuis votre dashboard.
Accédez ensuite à l’onglet « Commandes » pour afficher vos commandes pour qu’elles soient visibles dans le dashboard.
Accédez ensuite au dashboard de Jeedom pour observer votre capteur d’eau de Xiaomi.
Pour aller plus loin
Alerte en cas de fuite d’eau détectée
C’est bien sûr la principale fonctionnalité de ce capteur et Jeedom vous permettra d’être averti de cette fuite par Messenger ou Telegram par exemple. Pour ce faire, accédez dans un premier temps à l’équipement.
Basculez ensuite dans l’onglet « Commandes« .
Cliquez sur la roue crantée située à droite de la commande « Eau« .
Accédez à l’onglet « Configuration« .
Créez ensuite une action sur valeur de sorte à recevoir une alerte en cas de fuite.
Quelques exemples où placer le capteur
Avant toute chose je tiens à rappeler que le capteur est destiné à un usage intérieur. Cette restriction doit probablement venir de la norme IP67 (qui limite la durée d’immersion et de pression) et de la température tolérée (les -10°C en temps de gel sont fréquents l’hiver dans le nord de la France ^^).
Voici donc quelques exemples :
- Sous l’évier de la cuisine.
- Dans la salle de bain (sous la baignoire ou le lavabo).
- Sous la toiture, dans les combles.
- Derrière vos toilettes.
- Derrière la machine à laver.
Utilisation déportée du capteur
Il est possible de dévisser les deux pins situés derrière le capteur de sorte à venir y connecter deux éléments conducteurs, comme des fils électriques par exemple.
Le capteur considère ainsi la fuite si les deux pins se touchent.
L’eau étant bien sûr conductrice, la fuite sera détectée si le deux fils touchent l’eau.
Ainsi, vous pourrez mettre le capteur à l’abri ou à portée de main et utiliser les fils jusqu’à l’endroit souhaité. Quelques exemples d’utilisation :
- Positionner le capteur sur la partie latérale de la baignoire avec les fils allant jusque sous la baignoire pour faciliter l’accès au capteur et à la pile tout en étant alerté en cas de fuite.
- Mettre le capteur à l’abri du gel et utiliser les fils en extérieur.
- Détecter, dans un volume d’eau, un niveau inférieur à un seuil donné en laissant pendre les fils jusqu’au niveau souhaité. Le capteur retournera 1 jusqu’à ce que le niveau de l’eau soit inférieur au seuil.
Surveiller plusieurs zones via un seul capteur
Il est également possible de surveiller plusieurs zones avec un seul capteur pour que vous soyez alerté si une des zones est inondée. Pour ce faire, reprenez vos fils électriques sur lesquels vous viendrez ajouter des wagos en respectant le schéma suivant :
Il ne vous reste plus qu’à :
- Choisir des câbles électriques plus longs si l’espace qui sépare les deux zones est plus grand.
- Ajouter gaines ou goulottes pour rendre le résultat plus propre esthétiquement.
- Utiliser des wagos avec plus ou moins d’entrées selon le nombre de zones à surveiller :
- Wago 221 Lot de bornes de connexion avec levier 25 x 221-412, 25 x 221-413, 25 x 221-415
Fixer le capteur sur un mur
Pour certains modules Aqara, comme le bouton poussoir par exemple, on peut utiliser un adhésif pour fixer un support sur le mur, puis fixer le bouton à ce support. En revanche Xiaomi n’en propose pas pour ce capteur d’eau. Si vous n’y prêtez pas attention et que vous fixez le capteur au mur avec l’aide d’un adhésif, vous n’accéderez plus à la pile sans le détacher de cet adhésif.
La petite astuce ici est d’ouvrir le compartiment à pile (avec une pièce de monnaie par exemple), puis refermez-le, mais pas complètement de sorte à ce que l’ouverture soit plus simple et nécessite moins de force.
Utilisez ensuite ce genre d’adhésif sur le compartiment à pile uniquement, pour que vous n’ayez qu’à tourner le capteur pour le dévisser de son support et accéder à la pile :
- Peut supporter jusqu’à 4,5kg,1kg/22cm
Voici la zone sur laquelle utiliser l’adhésif :
En conclusion
Ce module est simpliste dans son fonctionnement mais rempli très bien son rôle. Son principal défaut selon moi est qu’il n’est pas prévu pour une utilisation en extérieur. Cependant, selon les situations, son utilisation de façon déportée peut vous permettre de contourner ce problème. La gestion de plusieurs zones peut également être fort utile, notamment dans les grands espaces ouverts où l’esthétisme a peut être moins d’importance, comme sous une toiture par exemple. Certains regretteront peut être l’absence d’alerte sonore directement sur le module, comme pour son équivalent chez Fibaro : FGFS-101, puisque le produit est conçu être que l’alerte soit envoyée sur la Gateway.
- 10 piles bouton au lithium CR2032
- ✽[REMARQUES] Un hub Aqara est nécessaire et vendu séparément. Une connexion réseau WiFi sécurisée de 2,4 gigahertz est également nécessaire. L'hub domotique Aqara M2 ou M1S peut connecter jusqu'à 128 appareils(*utilisation d'un répéteur tel que la Prise intelligente ou l'interrupteur mural intelligent Aqara (avec neutre) est requis).
- Remarque : l'Aqara Hub Domotique M1S nécessite une connexion réseau Wi-Fi 2,4 GHz sécurisée. Un hub domotique M1S Aqara peut connecter jusqu'à 128 appareils Aqara (répéteurs Aqara Zigbee requis). Grâce au dernier protocole Zigbee 3.0, le M1S prend en charge tous les appareils Aqara existants et les plus récents basés sur la technologie la plus rapide, la plus stable et la plus économe en énergie. Remarque : tous les appareils enfants Aqara ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes.
- Peut supporter jusqu’à 4,5kg,1kg/22cm
- Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants.
- Wago 221 Lot de bornes de connexion avec levier 25 x 221-412, 25 x 221-413, 25 x 221-415
Vous trouverez également le capteur et la Gateway chez Domadoo :