26 thoughts on “Communiquez avec Jeedom via Messenger avec FBbot”

  1. Impossible de faire fonctionner le plugin pour moi, la liaison se fait bien apparemment puisque le premier message que j’envoi via messenger est réceptionné
    « [2019-05-23 06:44:52][DEBUG] : Traitement de message(s) reçu(s) et valide(s)
    [2019-05-23 06:44:52][DEBUG] : Traitement du message : Bonjour mon ami »

    Or jeedom ne me retourne jamais utilisateur non autorisé.
    Si je renvoi un message via messenger, je ne le vois même pas dans les logs Jeedom, uniquement mon premier message .. une idée ?

    1. Essai de refaire le tuto au cas où tu serai passé à côté de quelque chose. En effet le webhook semble bien configuré mais cela peut venir d’un soucis de « droits ». Vérifie l’inscription aux événements mais aussi que tu es bien admin de la page Facebook à créé dès le début.

  2. Merci pour le tuto, perso quand je répond à la question sous Messenger rien ne se passe. Je pense que c’est dû au fait que je n’ai pas pu activer l’abonnement webhook : je ne retrouve pas la partie suivante : select a page to subscribe your webhook to the page events.
    J’ai l’impression que la page developpeur facebook a changé… Qu’en pensez-vous ?

  3. marche nickel, merci pour le tutoriel.. pour info pour rajouter des utilisateurs, aller dans rôle, rajouter des testeurs. Ensuite chaque tester doit se connecter sus la plateforme de dev pour accepter l’invitation.

    par contre lorsque k’envoi des photos a travers le bot, il sont reconnu comme fichier joint dans messenger et du coup il faut télécharger la photo pour la voir. Il y a t’il une astuce pour qu’on ai directement la photo comme avec télégram ?

    merci d’avance pour vos pistes

    1. Merci 🙂 Je n’ai malheureusement pas trouvé de véritable façon d’envoyer une photo au travers ce plugin, sauf via la fonction « Report » mais qui envoi un design complet…

  4. Bonjour,

    Depuis Mardi, sans raison apparente, le plugin de fonctionne plus correctement.
    Il fonctionne toujours à travers les interactions de Jeedom, je vois bien que reçois Jeedom reçoit les messages mais plus aucune commande d’envoi de message ne fonctionne (ni à travers mes scénarios ni même en faisant un « test » simple de la commande).
    J’ai créé une nouvelle page et une nouvelle appen recommençant le tuto depuis le début mais sans plus de succès.

    Quelqu’un a-t-il le même problème ? Tout fonctionne toujours chez vous ?

    Merci

  5. A rajouter dans le tutoriel, pour la partie « Remplissez ensuite le formulaire de la façon suivante : »

    pour rajouter une source venant de github:
    Réglages / Système / Configuration / « Mise à jour / Market », onglet Market / Checkbox « activer github »

    super tuto ! merci !

  6. Merci pour ton feedback, j’ai un autre article dédié dans lequel j’explique comment activer cette option, mais j’ai ajouté un lien vers cet article quand je parle de l’installation via github 🙂

  7. bonjour,
    le role « testeur » n’existe pas chez moi, je n’ai que analyste, moderateur, editeur, annonceur, moderateur.
    comment ajouter un nouveau destinataire ?

    1. Bonjour,
      L’installation doit se faire via Github comme évoqué dans l’article. Il n’est en effet plus disponible sur le Market depuis quelque temps.

  8. Merci pour ce tuto très clair…

    Par contre, je n’arrive pas à faire fonctionner la chose. Il semble que les pages développeurs Facebook ont changé de design de puis vos captures d’écrans et je bloque au niveau « Associez ensuite votre page Facebook à votre application Messenger. » et « Cliquez sur « S’inscrire aux événements« . »

    Est-ce moi qui ai fait une fausse manœuvre quelque part ?

  9. Bonjour,

    Génial, trés bien expliqué, c’est rare
    par contre ca ne fonctionne pas, je suppose à cause de l’app toujours en mode développement.
    pour la passer en prod, il faut une page de politique de confidentialité.
    Est ce bien a cause de cela? comment résoudre ce pb?

    Bonne journée a tous

  10. Bonjour,

    Déjà merci pour ce tuto, ça a été long mais j’ai réussi et c’est trop bien.
    C’est tellement dommage que l’appli Jeedom ne permette pas cela.

    Maintenant j’ai deux remarques.
    1 – Ça serait cool d’ajouter « comment ajouter un utilisateur ? ». Un commentaire en parle mais faut chercher.
    2 – Beaucoup de menus ont changés depuis la rédaction de ce tuto, il faudrait donc vraiment faire une mise à jour des screens.
    En tant que formateur je sais que ça demande pas mal de temps donc si tu veux un peu d’aide contacte-moi.

    Bonne continuation.

    1. Merci pour ton retour 🙂 Cet article à déjà connu 2 mises à jour mais Facebook semble apporter assez régulièrement des changements… Tu es en V3 ou V4 ? Car je sais que ce plugin est considéré comme incompatible lors de la migration de V3 à V4, ce qui oblige sa désinstallation.

  11. Bonsoir, je viens de finir le tuto et mon URL de retour n’est pas correct:
    http:/plugins/fbbot/core/php/jeeFb.php
    j’ai pourtant bien mon nom de domaine qui tourne
    Si vous avez quelques idées, je vous remercie par avance

    1. Problème réglé, je n ‘avais pas renseigné les champs réseaux dans configuration….
      pour les tètes en l’aire comme moi.

  12. Salut,

    J’aimerai bien mettre en place aussi ce bot 🙂

    Je suis en V4 bien sûr, en l’absence de nouveaux commentaires indiquant le contraire, j’imagine mais penses-tu que tout fonctionne toujours et est encore d’actualité ?
    Comme je vois que tu parlais d »éventuels problèmes sur l’un des derniers coms par rapport à la V3 et V4…

    2e et dernière chose – juste à titre d’information et curiosité, as-tu une idée du pourquoi ce plugin FBbot aurait été retiré du Market ? Pas assez utilisé par le commun des mortels ou il peut poser d’autres problèmes plus sérieux de sécurité par exemple ? Je sais pas du tout, juste je m’interroge de la raison de ce choix afin d’être un peu plus éclairé.

    Merci d’avance et bonne journée

    1. Hello,
      Pour être honnête j’ai complétement migré sur Telegram, même si j’aimais Messenger pour éviter a ma femme ait a utiliser une autre application. Ça me permettais aussi d’ajouter facilement d’autres destinataires (membre de la famille quand je pars en vacances par exemple). Néanmoins, entre les évolutions de Jeedom et de Messenger (API/droits), il m’est déjà arrivé d’observer un dysfonctionnement pendant plusieurs jours/semaines. C’est difficilement viable en production et sur le long terme, contrairement à Telegram (jamais eu le moindre problème). Donc la solution existe, je la recommande moins que Telegram, mais libre à chacun de choisir celle de son choix.
      Pour l’absence du plugin sur le market, de mémoire c’était pour un non respect des conditions sur qqc où le dev n’était pas en phase avec Jeedom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le projet financièrement avec uTip !
uTip