);

9 thoughts on “Vos équipements ZigBee avec la clé Conbee II et Jeedom”

  1. Bonjour, tout d’abord rien a redire sur la partie Jeedom. Vraiment clair comme article, par contre la partie sur deconz, c’est vraiment dommage, trop survolé.
    Ensuite le plugin fonctionne aussi avec la raspbee, qui se branche comme la pizigate.
    La team jeedom bride volontairement certaines fonctions, mais celles-ci sont toujours accessibles, par exemple pour faire la mise a jours du firmware en 2/3 clics, ou voir son maillage (avec la qualité du signal). L’interface de Phoscon est également plus accessible pour les appairage, avec un descriptif par étape. Phoscon possède également pas mal de fonctions comme les scènes.
    Et tout ça est fournis d’origine, il suffit de le savoir (il existe 2 version de deconz par contre, dont une sans le GUI, et vu que jeedom cherche a cacher le reste de l’appli, il y a de forte chance que ce soit a vous de le modifier, phoscon lui est accessible tout le temps).
    Peu d’explication en français, mais j’ai quand même trouvé ça : https://presentationdeconz.wordpress.com/

    1. Hello, merci pour ton commentaire. En effet je n’avais pas connaissance de Phoscon / Deconz jusqu’à hier, mais j’ai commencé à le tester et à me documenter à ce sujet pour corriger le défaut de cet article 🙂

  2. Bonjour
    J’airais aimer avoir de l’info comment on change l’ID tu le dit mais pas comment.
    J’ai déjà plusieurs modules et je veux pas tout recommencer.
    Peux-tu nous dire comment??
    Merci
    Loup

  3. Bonjour,
    Je viens de brancher ma ConBee à mon rasp Jeedom. J’ai suivi le tuto et tout fonctionne jusqu’à l’inclusion de mes capteurs Aqara.
    Y a t’il d’échanger en MP pour une petite assistance. Je suis novice mais je comprend vite. Lol

  4. Bonjour, je viens de recevoir ma Conbbe II et j’essaie de l’installer dans Jeedom qui tourne sur un RPi 3B.
    Je rencontre un problème. Dans la configuration du plugin Deconz, lorsque je clique sur le bouton « Lancer »(action n°3 dans votre capture d’écran) et quand je regarde dans le fichier « Deconz_install », je vois :

    It’s armv7l, RPI
    converted ‘https://www.dresden-elektronik.de/rpi/deconz/deconz-latest.deb’ (ANSI_X3.4-1968) -> ‘https://www.dresden-elektronik.de/rpi/deconz/deconz-latest.deb’ (UTF-8)
    –2019-11-15 18:18:49– https://www.dresden-elektronik.de/rpi/deconz/deconz-latest.deb
    Resolving http://www.dresden-elektronik.de (www.dresden-elektronik.de)… 62.116.169.71
    Connecting to http://www.dresden-elektronik.de (www.dresden-elektronik.de)|62.116.169.71|:443… connected.
    HTTP request sent, awaiting response…
    404 Not Found
    2019-11-15 18:18:50 ERROR 404: Not Found.
    dpkg-deb: error: `/tmp/deconz.deb’ is not a debian format archive
    dpkg: error processing archive /tmp/deconz.deb (–install):
    subprocess dpkg-deb –control returned error exit status 2

    Ce que je comprends, c’est qu’il ne trouve pas la page « https://www.dresden-elektronik.de/rpi/deconz/deconz-latest.deb » et c’est normal car quand j’ouvre cette page dans mon navigateur, ça me renvoie une erreur 404.
    La vraie URL est « http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/deconz-latest.deb ». Quand j’ouvre cette page, mon navigateur me propose bien de télécharger le fichier « deconz-latest.deb »

    Avez-vous un conseil à me donner pour corriger cette erreur ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour, en effet c’est aussi ce que je comprends d’après les logs. Il semble cependant qu’il tente quand même d’installer le fichier qui doit se trouver dans /tmp/ après l’avoir téléchargé, tu peux peut-être essayer de télécharger manuellement le fichier sur la nouvelle URL, le renommer en deconz.deb, et le déplacer en SSH dans /tmp/, puis relancer l’installation.

  5. Effectivement, juste après avoir poster mon message sur ce site, j’ai vu qu’il y avait une mise à jour du plugin et après son installation, tout à fonctionné, ma clé Conbee II est bien installée et reconnue dans Jeedom.

    Je viens tout juste de recevoir mes boutons Mijia, leur inclusion est faite, dans le log des boutons, je vois bien les valeurs prises en fonction du nombre d’appuis (1002, 1003, 1004, 1005, 1006 et 1010).

    J’ai fais un scénario Jeedom par bouton, j’ai ajouté comme déclencheur par exemple « #[Bureau][Bouton – Bureau (canapé)][Bouton 01-0006]# », dans le scénario, j’ai imbriqué plusieurs blocs « Si/Sinon » pour déterminer quelle type d’appui j’ai fait sur le bouton.

    Par exemple, pour un appui simple, mon 1er bloc a cette condition « #[Bureau][Bouton – Bureau (canapé)][Bouton 01-0006]# == 1002 ». Dans la partie « Alors », je teste si ma lampe de la TV est allumée donc je l’éteins sinon je l’allume.

    J’ai un petit problème dans le sens où dès que je fais un appui simple sur le bouton, la lampe s’allume bien mais s’éteint 1 seconde après.

    Quelqu’un m’avait prévenu (sur le groupe « Entraide Jeedom » de FaceBook) qu’il y avait un petit dysfonctionnement dans le sens où la valeur ne revenais pas à 0 mais ne se souvenait plus de la solution!

    Du coup, pour éviter que ma lampe s’allume puis s’éteigne, j’ai du rajouter une Action de type « event » en indiquant mon bouton et en mettant la valeur 0. Ma solution fonctionne.

    N’y a t-il pas une autre solution car avec la mienne, je suis obligé d’ajouter cette action pour chaque appui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez un Tipeur et soutenez le projet.
Tipez !