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Pourquoi ?
Le plugin Network disponible avec Jeedom vous permet de surveiller vos équipements réseaux. Le principal intérêt de ce monitoring est d’être informé en cas de panne d’un de ses appareils. Vous pourrez aussi historiser les valeurs obtenues si vous souhaitez analyser d’éventuels pics de latences.
Comment ?
Installez dans un premier temps le plugin Network (gratuit) depuis le Market.
Accédez ensuite à la liste des équipements du plugin.
Créez ensuite un nouvel équipement et donnez lui le nom de votre choix.
Activez-le et rendez-le visible si vous souhaitez l’observer dans le dashboard.
Définissez ensuite la configuration réseau de l’équipement à monitorer puis sauvegardez.
Voici les paramètres disponibles :
- Adresse IP : l’adresse IP de l’équipement à monitorer. Privilégiez une IP fixe (soit depuis votre modem, soit directement dans la configuration de l’appareil).
- Adresse MAC (wol) : adresse MAC pour le Wake-on-Lan.
- Broadcast IP (wol) : adresse IP de broadcast du réseau pour envoyer le Wake-on-Lan.
- Méthode de ping : choix de la méthode de ping : IP (normal), arp (a priviliegier pour les téléphone ou péripheriques qui s’endorment), port (pour tester si un port est ouvert).
- TTL (si vous choisissez la méthode Ping) : Time-to-live, les valeurs peuvent etre :
0 : même hote.
1 : même sous-réseaux.
32 : même site.
64 : même région.
128 : même continent.
256 : aucune limite Si vous avez une erreur de type ‘Time to live exceeded’ , il faut augmenter cette valeur. Si vide alors le paramètre vaut 255. A noter que sous certain type de configuration (Docker par exemple) le 255 n’est pas autorisé il faut donc diminuer cette valeur. - Port (si vous choisissez la méthode port) : Port sur lequel faire le ping.
- Auto-actualisation (cron) : cron définissant la fréquence du ping.
- Notifier si le ping est KO : crée une notification si la requête ping n’aboutit pas.
Pour aller plus loin
Créer une alerte en cas d’équipement KO
Si vous préférez être alerté via Jeedom par email, SMS, Telegram, Messenger, etc… lorsqu’un de vos équipements réseaux ne répond plus aux requêtes ping, accédez à l’onglet « Commandes » de votre équipement.
Accédez ensuite à la configuration de votre commande « Statut« .
Via l’onglet « Configuration« , créez ensuite une action sur valeur si « égal à 0 » de sorte à déclencher l’alerte.
Vous pouvez également, selon vos préférences, inscrire un délai dans le champ « plus de (min) » si vous souhaitez être alerté si l’équipement est injoignable durant une certaine durée (et non pas dès le premier ping échoué).
Historiser la latence des équipements
Je vous invite à consulter le guide dédié à l’historisation des commandes en prenant soin de définir « Aucun » pour le mode de lissage de sorte à ne pas avoir une moyenne des valeurs relevées.