
Sommaire
Pourquoi ?
Que vous preniez la voiture, les transports en commun, la trotinette Xiaomi ou encore le vélo, il est bon d’être averti des vigilances météo avec Jeedom. Vous pourrez ainsi recevoir ces alertes sur Messenger ou Telegram. Ce plugin utilise la carte de Météo France et repose sur les coordonnées de chez vous. Vous aurez donc également besoin du plugin Localisation et Trajet pour l’utiliser.
Comment ?
Installez dans un premier temps les plugins Vigilance Météo et Localisation et Trajet depuis votre Jeedom.
et activez-les via le popup qui apparaîtra ensuite à chaque installation.
Accédez ensuite aux équipements du plugin Localisation et Trajet.
Créez ensuite votre équipement dans « Localisations statiques et mobiles » en lui donnant le nom de votre choix.
Activez-le et rendez-le visible si vous souhaitez l’observer depuis votre dashboard. Choisissez ensuite le type « Localisation » et un mode « Par coordonnées« . Pour les récupérer, rendez-vous sur Google Maps et recherchez votre domicile. Notez ensuite les coordonnées situées en bas de Google Maps et saisissez-les dans Jeedom (attention à bien effacer l’espace situé juste après la virgule sur les coordonnées de Google Maps).
Sauvegardez enfin vos paramètres.
Accédez ensuite à la liste des équipements du plugin Vigilance Météo.
Procédez ensuite à la création d’un nouvel équipement et donnez lui le nom de votre choix.
Activez-le, rendez-le visible, choisissez la localisation créée précédemment et sélectionnez « Vigilance Météo France » dans le type de vigilance pour l’exemple. A savoir que le plugin permet équipement de choisir en type de vigilance :
- Pluie.
- Vigicrues.
- Marées.
- Surf.
- Météo des plages.
- Séisme.
- Qualité de l’air.
- Indes Pollens.
Sauvegardez enfin votre configuration.
Accédez ensuite à votre dashboard Jeedom pour retrouver votre équipement.
Vous pouvez maintenant observer s’il y a des vigilances météo directement dans Jeedom. Un clic sur le « i » vous renvoi sur la carte de votre département.
Pour aller plus loin
Voyons maintenant comment recevoir des alertes ou un rapport quotidien via Messenger ou Telegram à propos des vigilances météo avec Jeedom.
Des alertes en cas de vigilance météo
Accédez à votre équipement Vigilance Météo puis à l’onglet « Commandes« .
Sélectionnez ensuite la roue crantée située à droite de la commande « Vigilance« .
Accédez ensuite à l’onglet « Configuration« .
Choisissez ensuite, dans l’action sur valeur la condition « Différent » et saisissez en valeur « vert » de façon à exécuter l’action en cas de vigilance jaune, orange ou rouge.
Vous pouvez également constater que vous pouvez définir une durée en minutes durant laquelle la valeur doit être différente de « vert » pour déclencher l’action (15 minutes par exemple).
Cliquez ensuite sur « Ajouter » puis définissez l’action qui doit être réalisée. La commande sous la forme #[Objet][Equipement][Risque]# doit être dans le message pour que vous receviez la vigilance météo exacte.
Vous pouvez constater qu’ici je passe par le plugin FBbot pour recevoir cette alerte. Vous pouvez cependant utiliser n’importe quel autre moyen de communication (Telegram, E-mail, etc…).
Vous pourriez également définir d’autres actions permettant, par exemple, de fermer vos volets.
Attention cependant, en bas de cette page, pensez à modifier la configuration sur la répétition des valeurs sur « Jamais répéter« . Si vous choisissez de « Toujours répéter », vous aurez une notification à chaque vérification, ce qui risque de faire beaucoup…
Sauvegardez enfin cette configuration.
Vos alertes sont maintenant configurées. Pratiques en pleine journée, imaginez cependant que l’on passe en vigilance orange l’après midi, et ce, durant 3 jours. Vous recevrez qu’une seule alerte au début de la vigilance orange. Il est donc intéressant de coupler ce mode de fonctionnement avec un scénario qui s’exécute chaque matin, à l’heure de votre réveil par exemple, pour avoir un état des lieux des vigilances météo avant de prendre la route.
Notification quotidienne via un scénario
Accédez dans un premier temps à vos scénarios et ajoutez en un du nom de votre choix.
Activez-le et choisissez un mode de scénario « Programmé » en ajoutant une « Programmation« .
Utilisez ensuite le symbole « ? » pour choisir une exécution quotienne en choisissant l’heure d’exécution.
Ici par exemple, l’exécution se déroule quotidiennement à 07h05.
Accédez ensuite à l’onglet « Scénario » puis créez un bloc « Si » avec une condition sous la forme « #[Objet][Equipement][Risque]# != RAS » de sorte à ce qu’elle soit valable seulement s’il y a une vigilance météo.
Créez ensuite une « Action » dans ce bloc qui aura pour but de vous envoyer un message contenant la commande #[Objet][Equipement][Risque]# de votre équipement.
puis sauvegardez.
Vous recevrez maintenant une notification chaque matin vous indiquant les vigilances météo seulement si vous êtes dans une zone en vigilance jaune, orange ou rouge.
Les transports en commun
Les alertes météo étant configurées, vous pouvez les coupler aux transports en commun intégrés dans Jeedom.
Bonjour,
Très intéressant votre blog.
Je cherche à faire la même chose mais en Belgique, hors le plugin vigilance météo ne fonctionne que pour la France.
Quelqu’un connaîtrait t’il un équivalent belge ?
Merci
Hello, merci pour ton retour 🙂
Celui qui s’en rapproche le plus pour la Belgique est le plugin Weather j’ai l’impression : https://jeedom.github.io/plugin-weather/fr_FR/ qui repose sur openweathermap.