
Sommaire
Pourquoi ?
Les plugins sont indispensables à Jeedom car ils pourront ouvrir de très nombreuses possibilités (alarme, pilotage à distance par Messenger ou Telegram, surveillance de la température et humidité, etc…).
Il est cependant bon de savoir que certains plugins sont gratuits et d’autres payants (le prix reste convenable en revanche, rassurez-vous). Si vous souhaitez vous faire une idée des plugins proposés avant de vous lancer dans l’installation de Jeedom, vous en trouverez sur le Market officiel.
Comment ?
Depuis le Market Jeedom
Rendez-vous dans « Plugins » puis « Gestion des plugins » sur votre interface Jeedom.
Cliquez sur « Market« .
Saisissez le nom du plugin à installer puis sélectionnez-le.
Cliquez sur le bouton d’achat s’il est payant puis installez le après le paiement, ou bien installez-le directement.
Attention cependant de vérifier si le plugin est bien Stable avant de procéder à son installation.
Dans le cas contraire, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas pleinement opérationnelles.
Une fois le plugin installé, vous le retrouverez dans la gestion des plugins.
En le sélectionnant, vous trouverez son statut ainsi que celui des dépendances. Si vous constatez que celles-ci apparaissent en NOK, relancez leur installation.
Depuis Github
Activez tout d’abord l’installation de plugins depuis Github dans Jeedom, via la roue crantée puis « Configuration« .
Rendez-vous ensuite dans « Mises à jour » puis « Github« , cochez l’activation et cliquez sur « Sauvegardez«
Retournez ensuite dans la gestion des plugins mais choisissez ensuite « Sources« .
Choisissez ensuite en type de source “Github” et saisissez les informations relatives au plugin (ici je vais prendre l’exemple du plugin FBbot qui n’est, à ce jour, plus proposé dans la liste des plugins du Market) :
- ID logique du plugin : fbbot
(C’est simplement le nom du plugin à installer)
- Utilisateur ou organisation du dépôt : NextDom
(vous le trouvez en haut, à gauche du nom de dépôt)
- Nom du dépôt : plugin-fbbot
(Il apparaît en haut et se trouve côte à côte avec l’utilisateur)
- Branche : master
Pour aller plus loin
Documentez-vous
Vous trouverez dans de nombreux cas des guides (comme ici) sur l’usage de vos plugins. Si ce n’est pas le cas ou si cela n’est pas suffisant, vous pouvez toujours consulter la documentation officielle du plugin en question.
Pour cela, rendez-vous dans la gestion de vos plugins (ou sur le Market) et sélectionnez le plugin de votre choix. Vous y trouverez alors le bouton de “Documentation”.
Les mises à jour
Sur vos plugins préférés, des bugs peuvent être corrigés et de nouvelles fonctionnalités peuvent être proposées. Pour profiter de toutes ces améliorations, n’hésitez pas à mettre à jour vos plugins : Jeedom vous averti dans la partie Messages (en haut à droite de l’interface) de la disponibilité d’une mise à jour : cliquez sur la pastille pour arriver sur l’interface de mise à jour.
Cliquez ensuite sur « Mettre à jour » pour les démarrer.
Pensez TOUJOURS à cocher “Sauvegarder avant” avant de démarrer une mise à jour : au moindre problème, vous pourrez restaurer la sauvegarde réalisée avant la mise à jour.
Notification de mises à jour
Vous pouvez être notifié des messages (pastille jaune) générés et plus particulièrement des mises à jour de vos plugins ou de Jeedom, par email par exemple. Pour ce faire, accédez à la configuration de Jeedom.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Logs« .
Cochez ensuite la case permettant d’ajouter un message à chaque erreur dans les logs et ajoutez l’action de votre choix (comme l’envoi d’un email par exemple).
Vous remarquez que le message contient :
- #plugin# : cela permet de savoir si la notification concerne une mise à jour, un scénario, etc…
- #message# : contient le message généré dans Jeedom.
- #sjour# #jour# #smois# #annee# formatTime(#time#) : retourne le jour, date, mois, année, heure où le message à été généré.
Sauvegardez ensuite vos modifications.
Et ensuite ?
L’utilisation des plugins n’est pas toujours quelque chose de simple. Vous aurez tôt ou tard besoin d’analyser une problématique en prenant connaissances des logs générés. Je vous suggère donc de découvrir l’article dédié à l’analyse des logs.