
Sommaire
Pourquoi ?
Les fonctionnalités proposées par le plugin Alarme et Jeedom permettent de vous passer d’une alarme traditionnelle achetée dans le commerce de sorte à ce que vous puissiez déployer et configurer la vôtre. En effet, vous pourrez par exemple créer plusieurs zones (périphériques, volumétriques, etc…), prévoir un délai d’armement à l’activation de l’alarme, ou encore un délai de déclenchement de votre sirène en cas d’intrusion (pour vous laisser le temps de la désactiver quand vous rentrez).
Comment ?
La préparation
En prérequis, vous aurez évidemment besoin pour votre alarme d’avoir des capteurs / détecteurs pour observer une intrusion et la remonter à Jeedom. Pour cela, je vous suggère :
- Des capteurs d’ouvertures de portes / fenêtres Xiaomi.
- La Gateway Xiaomi qui servira à inclure les précédents capteurs, mais également d’avertissement sonore et visuel pour votre alarme (vous pouvez aussi remplacer la Gateway par la PiZigate ou la Conbee II pour intégrer vos capteurs).
- Des détecteurs de mouvement Fibaro.
- Une sirène extérieure solaire Z-Wave Plus V2 de POPP.
Quant à la mise en place du plugin, rendez-vous sur le Market de Jeedom.
Installez ensuite le plugin Alarme (6€).
Accédez ensuite à la liste des équipements du plugin.
Ajoutez un nouvel équipement en lui donnant le nom de votre choix.
Activez-le et rendez-le visible pour pouvoir l’observer depuis le Dashboard.
Vous pourrez ensuite choisir parmi plusieurs options disponibles plus bas. Avant d’aller plus loin, il est importante de connaitre et de comprendre les différentes phases de l’alarme lorsqu’une intrusion est détectée. Voici un schéma qui résume un exemple de scénario.
Voici donc les options disponibles avec le plugin Alarme intégré à Jeedom :
- Actif en permanence : utile si vous avez un détecteur de fumée, monoxyde de carbone, etc…
- Armement visible : active/désactive l’alarme depuis le widget du dashboard .
- Statut immédiat visible : active/désactive l’affichage du statut immédiat. Ce statut se situe entre la détection d’intrusion et le déclenchement de la sirène (quand vous vous laissez le temps de désactiver l’alarme par exemple). Je reviendrai sur ce statut plus tard.
- Réarmement automatique : réarme automatiquement l’alarme après qu’elle se soit réinitialisée (et donc après un déclenchement de l’alarme).
- Historiser état et status de l’alarme : historise le changement d’état de l’alarme (activation, désactivation, etc..).
- Séparer les zones : rend les zones indépendantes pour exécuter les alertes en cas d’intrusion. Si vous avez une zone A et B et que l’alarme détecte une intruction dans A puis dans B, vous obtiendez deux alertes : une pour A et une pour B. Dans le cas contraire, vous ne recevrez qu’une alerte.
- Ne pas faire les actions immédiates si le capteur n’a pas de délai : si l’alarme se déclenche immédiatement à la détection d’une intrusion (déclencheur), alors les actions immédiates ne seront pas exécutées.
Les zones
L’onglet « Zones » va vous permettre de définir dans Jeedom les équipements à inclure dans votre alarme et qui seront les déclencheurs de celle-ci. Vous pouvez trier/disperser ces équipements sur plusieurs zones. Vous pouvez configurer pour chacun ces déclencheurs la durée :
- Pendant laquelle l’équipement sera « aveugle » lors de l’activation de l’alarme (pour vous laisser le temps de sortir quand vous l’activez).
- De déclenchement lors de la détection d’une intrusion (pour vous laisser le temps de désactiver l’alarme quand vous rentrez).
- Pendant laquelle le déclencheur doit rester à 1 pour que l’alarme se déclenche. Utile si vous avez des faux positifs sur des capteurs (comme des détecteurs de fumée par exemple).
Si vous souhaitez créer plusieurs zones, vous pouvez par exemple les séparer selon leur position géographique, ou selon le type de capteur (volumétrique / périmétrique) par exemple.
Dans la configuration de ma propre alarme je n’utilise qu’une seule zone incluant tous mes capteurs / détecteurs de mouvement.
Vous pouvez aussi définir les actions exécutées en cas de déclenchement, et ce, zone par zone (immédiates ou exécutées après le délai de déclenchement). Si vous ne souhaitez pas gérer et différencier vos actions selon des zones, je vous suggère d’utiliser l’onglet « Déclenchement« .
Les actions immédiates s’exécutent immédiatement après la détection d’intrusion par un des capteurs, et ce, sans attendre le délai de déclenchement (exemple : avertissement lumineux pour rappeler que l’alarme est active). Si cette détection survient successivement dans plusieurs zones, seules les actions immédiates de la 1ere zone s’exécuteront.
Les Modes
Vous devez impérativement inclure vos zones dans des modes pour que votre alarme fonctionne. Vous pouvez ainsi avoir deux zones par exemple, chacune incluse dans un mode, avec un troisième mode qui regroupe les deux zones.
Pour ma part, je n’utilise qu’un seul mode qui inclut mon unique zone.
Activation OK
Vous pouvez définir ici deux types d’actions :
- Les actions immédiates s’exécutent immédiatement, sans tenir compte du délai d’activation défini dans les zones.
- Les actions s’exécutent après le délai d’activation choisi pour les déclencheurs et uniquement si l’activation s’est bien déroulée.
Pour mon alarme, l’activation provoque en actions immédiates un signal sonore « Alarme en cours d’activation » ainsi qu’un signal lumineux jaune pour montrer cette activation en cours. A la fin du délai d’activation, si l’activation s’est bien bien déroulée, le signal lumineux devient orange.
Activation KO
Les actions définies ici s’exécutent si :
- Un capteur/détecteur est déclenché au moment où vous activez l’alarme (si vous avez un délai d’activation à 0 pour l’équipement concerné).
- Un capteur/détecteur est déclenché lorsque le délai d’activation est écoulé.
Attention, l’activation KO n’empêche pas l’activation de l’alarme. Cela va uniquement ignorer le capteur concerné, et ce, jusqu’à ce qu’il retrouve un état normal. Il sera alors de nouveau inclus dans le scénario de l’alarme.
Ici, j’ai choisi de m’envoyer un message via Messenger avec le plugin FBbot incluant le capteur qui pose problème (si j’active l’alarme alors que j’ai une fenêtre d’ouverte). Aussi, un signal sonore me prévient de l’anomalie et j’exécute la commande de désactivation d’alarme (que je réactive manuellement après avoir fermé la fenêtre).
Déclenchement
Les actions définies ici sont celles qui seront exécutées par Jeedom lorsque l’alarme sera déclenchée (actions immédiates ou réalisées après le délai de déclenchement).
Si vous souhaitez gérer ces actions de manière globale, je vous suggère de les définir ici.
Si vous préférez les gérer zone par zone, vous pouvez le faire dans l’onglet « Zones« .
Désactivation OK
Ces actions s’exécutent lorsque vous désactivez l’alarme sans atteindre le délai de déclenchement (lorsque vous rentrez chez vous et que vous désactivez l’alarme après avoir ouvert la porte par exemple).
Réinitialisation
Ces actions s’exécutent lorsque vous atteignez le délai de déclenchement d’un capteur puis désactivez l’alarme.
Pour aller plus loin
Savoir quel capteur crée l’activation KO
Dans l’onglet « Activation KO« , vous pouvez créer une action en cas d’échec qui va vous envoyer un message contenant le capteur causant l’activation KO. Pour ce faire, utilisez simplement le tag #trigger# dans votre message.
Délais d’activation / déclenchement en secondes
Par défaut, les délais d’activation et de déclenchement définis dans le plugin sont exprimés en minutes.
Le délai de déclenchement peut être exprimé en secondes en utilisant la forme 0.X (0.5 pour 30 secondes par exemple).
Attention cependant, le délai d’activation ne peut pas être défini en secondes.
Exécuter des scénarios au lieu des actions natives
Le plugin gère nativement les actions à réaliser selon les situations dans l’équipement de l’alarme. Cependant, cela peut ne pas vous convenir si vous préférez centraliser vos actions dans vos scénarios (ce qui est mon cas par exemple). Pour ce faire, créez d’abord votre scénario dans Jeedom.
Configurez vos blocs puis, dans votre équipement d’alarme, appelez le scénario précédemment créé dans l’onglet correspondant à vos souhaits.
Ajouter d’autres équipements
Si vous recherchez d’autres équipements à inclure dans votre alarme, vous trouverez des produits testés par mes soins :
Salut, peut-on utiliser ce plugin en temporisant l’action mais que si on arrive pas dans la condition voulue à la fin de cette tempo (retour à la normal) il ne se passe rien
Merci
Salut, tu peux temporiser grâce aux actions immédiates (qui s’enclenchent immédiatement) VS les actions qui s’exécutent a la fin du temps définis dans tes zones. Le schéma mis en avant dans l’article résume normalement bien ce comportement.
Bonjour,
Est-ce possible d’activer une sirène branché sur une prise wifi xiaomi mijia zigbee via le plugin alarme et un capteur d’ouverture de porte ? (j’ai une clé conbee2)
Je n’arrive pas à actionner la prise… que ce soit avec un scénario ou alors le plugin alarme
Merci
Hello, je pense que tu devrais plutôt piloter ta sirène plutôt que la prise, qui elle devrait rester constamment active, sinon ça voudrait dire que ta sirène doit constamment être en marche et c’est le on/off de la prise qui va faire sonner l’alarme.
Merci pour ta réponse, en faite c’est juste une sirène toute simple 12v branché sur un transfo et une prise 220v c’est pour ça que je veux la piloté avec la prise en On/off. Je vais regarder du côté des sirènes tout en 1 du coup ou alors trouvé un transfo qui communique en zigbee et qui soit compatible
Bonsoir,
Je commence à m’intéresser de près à la solution JeeDom et à vos posts 😉
Pouvez vous m’éclairer sur un point, svp, si demain j’achète la JeeDom Atlas version Zigbee, il n’est pas nécessaire d’acheter le Gateway Xiaomi?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Non en effet vous pourrez directement recevoir les infos des capteurs sans la gateway, ça évite d’être dépendant du wifi.
N’hésitez pas à faire vos achats via les liens qui sont proposés, ça aide à soutenir le site sans que ça vous coûte plus cher 🙂
Bonjour, bravo pour ce plugin qui fait largement mieux qu’une alarme traditionnelle.
Je l’utilise en relation avec le plugin Jeedom connect. Il me reste un petit soucis qui je pense est lié à mon Galaxy S9 : je n’arrive pas à faire jouer un son mp3 entre autre si l’activation est KO.
J’ai pourtant fait attention à bien mettre le MP3 dans /var/www/html/data/ mais que nenni!
Donc serait-il possible d’avoir une information ayant 3 valeurs alarme désactivé, alarme activée en KO, alarme activée OK
bonjour, j’ai une centrale d’alarme jod1 révolution mais je voudrais n’utiliser que les détecteurs de mouvement. Es ce que cela est possible ?
Hello, si la commande de détection de mouvement remonte parmi les commandes, alors oui pas de problème