Sommaire
Fiche technique
Ce capteur est l’un des équipements de la gamme Aqara de Xiaomi fonctionnant avec la Gateway de la même marque. Celui-ci vous permettra de détecter les vibrations et le mouvement de vos objets. Voici la fiche technique de ce capteur de vibration Xiaomi Aqara compatible avec Jeedom :
- Protocole de communication : ZigBee.
- Alimentation : 1 pile CR2032 (incluse à l’achat du produit).
- Méthode de fixation : adhésif (inclus à l’achat du produit).
- Dimensions : 3,60 x 3,60 x 0,90 cm.
- Température de fonctionnement : -10°C à 50°C.
- Humidité supportée : 0% à 95%.
Vous pouvez vous procurer sur Amazon le capteur, les piles compatibles et la Gateway :
- 10 piles bouton au lithium CR2032
- Smart Home Center, technologie Zigbee - Aqara Hub M1S est un centre de contrôle intelligent qui peut établir une connexion intelligente entre les appareils WI-FI et ZigBee. En même temps, il peut gérer et contrôler des scènes intelligentes et contrôler de manière efficace les appareils intelligents tels que les prises, interrupteurs, ampoules, rideaux, etc. Aqara Hub est votre centre de contrôle pour une maison intelligente entière. La connexion via le protocole ZigBee peut être facilement établie
- ✽[REMARQUES] Cet appareil nécessite Aqara Hub pour fonctionner. NÉCESSITE une connexion réseau Wi-Fi sécurisée de 2,4 gigahertz. Un hub Aqara peut connecter jusqu'à 32 appareils Aqara.
- Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants.
Vous trouverez également le capteur et la Gateway chez Domadoo :
Configuration
Dans un premier temps, nous allons intégrer le capteur de vibration Xiaomi dans l’application Mi Home disponible à la fois sur iOS et Android puis l’intégrer ultérieurement dans Jeedom.
Une fois lancée, sélectionnez d’abord votre Gateway.
Accédez ensuite à l’onglet « Appareil« .
Cliquez sur « +« .
Descendez jusqu’à trouver le capteur de vibration Aqara puis sélectionnez le.
Restez ensuite appuyé 5 secondes sur le bouton situé sur le flanc supérieur du capteur.
Une fois l’ajout réussi, choisissez votre emplacement (créez le si nécessaire), puis cliquez sur « Suivant« .
Définissez un nom pour le capteur et cliquez sur « Suivant » pour terminer l’ajout.
Activation du mode développeur
L’activation du mode développeur va nous permettre de piloter le capteur de vibration Xiaomi depuis Jeedom. Pour ce faire, choisissez à nouveau votre Gateway dans Mi Home puis cliquez sur « … » en haut à droite.
Sélectionnez ensuite « A propos« .
Puis cliquez à plusieurs reprises sur le numéro de version en bas.
Cliquez ensuite sur la nouvelle option qui apparaîtra.
Activez ensuite l’option « Local area network communication protocol » et conservez précieusement le mot de passe qui sera indiqué.
Cliquez enfin sur « Ok« . Vous pouvez fermer l’application Mi Home et passer à l’intégration du capteur de vibration Xiaomi dans Jeedom.
Intégration dans Jeedom
Depuis Jeedom, installez dans un premier temps le plugin Xiaomi Home (6€ TTC) pour y intégrer le capteur de vibration.
Une fois installé, Jeedom vous proposera de l’activer : activez-le.
Accédez ensuite aux équipements du plugin.
Vous y trouverez votre capteur ainsi que votre Gateway qui porteront alors un nom générique. Sélectionnez d’abord votre Gateway.
Attribuez à la Gateway le nom de votre choix, assurez-vous qu’elle soit activée et attribuez lui le mot de passe que vous avez récupéré précédemment dans votre application Mi Home puis sauvegardez.
Revenez ensuite à la liste de vos équipements et sélectionnez cette fois-ci votre capteur.
Donnez lui également un nom et activez-le. Aussi, rendez-le visible si vous souhaitez l’observer depuis votre dashboard.
Accédez ensuite à l’onglet « Commandes » pour afficher vos commandes pour qu’elles soient visibles dans le dashboard.
Accédez ensuite au dashboard de Jeedom pour observer votre capteur de vibration Xiaomi.
Pour aller plus loin
Ajuster la sensibilité du capteur
Cette modification n’est possible qu’avec Mi Home et est disponible en sélectionnant dans un premier temps votre capteur.
Accédez ensuite aux paramètres via les 3 points situés en haut à droite.
Sélectionnez ensuite le paramètre concerné.
Choisissez ensuite la sensibilité de votre choix.
Délai entre deux relevés
Le module possède une commande Mouvement pouvant retourner l’une de ces valeurs :
- vibrate : en cas de mouvement (vibration).
- tilt : lorsqu’il y a une rotation.
- free_fall : si le capteur est en chute libre.
En revanche, Xiaomi semble vouloir imposer un délai entre deux valeurs identiques (2 vibrations, 2 rotations ou 2 chutes libres) mais il est difficile de savoir précisément quelle est cette valeur. Après de multiples essais, voici le délai minimum que j’ai pu constater entre deux valeurs identiques :
- 58 secondes minimum entre deux vibrations.
- 4 secondes minimum entre deux rotation.
- 13 secondes minimum entre deux chutes libres.
Cette restriction s’applique visiblement par Xiaomi, directement sur le capteur de vibration puisque les tests ont montrés que le délai était identique via Jeedom ou Mi Home.
Il est cependant possible de détecter consécutivement, en moins d’une seconde, une vibration, une rotation et enfin une chute libre.
Quelque scénarios possibles
Détecter le bris de glace pour votre alarme
C’est pour ma part la fonction principale de ce capteur que j’ai couplé avec mon alarme pour détecter le bris de glace en cas d’effraction.
Positionnez-le sur le contour de votre fenêtre ou baie vitrée. Je vous recommande de régler la sensibilité sur faible via Mi Home : une sensibilité trop élevée pourrait détecter une vibration en cas de vent violent si vous avez des volets et déclencher involontairement votre alarme.
Cependant, dans la gestion des zones du plugin Alarme, il n’est possible de choisir que des commandes binaires comme déclencheur.
Or, la commande de mouvement du capteur de vibration ne prend que les valeurs vibrate, tilt ou free_fall. Aucune commande n’est donc proposé pour cet équipement dans le plugin Alarme.
Néanmoins, il est possible de créer une info virtuelle (cf article sur le plugin Virtuel) de type binaire, ayant une valeur à :
- 0 par défaut.
- 1 lors d’une détection de vibration sur le capteur.
- Un retour d’état automatique à 0 après 1 minute.
Ce qui donne le résultat suivant.
Inutile aussi de définir une auto-actualisation, vous pouvez laisser le champ vide. Pensez en revanche à activer le virtuel.
Le virtuel étant prêt, retournez dans la gestion des zones de votre alarme pour l’ajouter comme déclencheur.
Concernant les autres champs vous pouvez mettre la valeur 0 et vous rendre sur l’article dédié au plugin Alarme pour plus d’informations si nécessaire.
Utiliser le capteur comme interrupteur
Vous pouvez tapoter le capteur pour qu’il détecte une vibration et ainsi servir d’interrupteur, que ce soit pour allumer la lumière, votre TV, ventilateur, etc…
Pour éviter au maximum que le capteur ne s’enclenche sans le souhaiter, je recommande cependant de régler la sensibilité sur moyen via Mi Home.
Placez-le ensuite à l’endroit souhaité, comme sur un mur par exemple.
Créez ensuite un scénario avec une détection de vibration comme déclencheur.
Actionnez ensuite l’équipement de votre choix, comme une lumière par exemple.
Attention cependant à la restriction de l’équipement ne permettant pas deux vibrations successives, donc si vous entrez brièvement dans une pièce, vous risquez de devoir attendre quelque dizaines de secondes avant de pouvoir éteindre à nouveau votre lumière.
Vous pouvez aussi fonctionner différemment avec une extinction automatique après d’une certaine durée.
Alerte lorsqu’on toc à la porte en cas d’absence
Vous pouvez également mettre le capteur de vibration Xiaomi sur votre porte d’entrée de manière à être alerté si on toc à votre porte en votre absence (ou si l’enfant du voisin envoi son ballon sur votre porte d’entrée).
Créez ensuite un scénario ayant pour déclencheur une détection de vibration.
Utilisez ensuite la condition Si pour n’envoyer l’alerte qu’en cas d’absence.
Dans cet exemple je vérifie simplement si l’alarme est activée, mais selon vos habitudes et votre installation, vous pouvez utiliser le mode absent, la détection ou non d’un NUC, etc…
La sensibilité doit aussi être réglée dans Mi Home selon la porte d’entrée (certaines sont plus lourdes que d’autres) et les conditions dans lesquelles vous êtes (maison ou appartement par exemple).
Alerte à l’ouverture d’un tiroir
Vous pouvez positionner le capteur de vibration Xiaomi sous un tiroir pour détecter son ouverture. Attention à ajuster la sensibilité en fonction de vos besoins sachant que vous pourriez recevoir une alerte par erreur en laissant tomber quelque chose d’assez lourd sur le meuble en provoquant des tremblements.
Créez ensuite un scénario pour être alerté en cas de détection de vibration.
Alerte à l’ouverture du frigo
Parfait si vous souhaitez faire culpabiliser la personne qui ouvre le frigo en dehors des heures du repas. De plus, cette méthode vous permettra de régler précisément les pieds de votre frigo pour ajuster son inclinaison !
Positionnez le capteur sur la porte du frigo.
Créez ensuite un scénario avec une vibration comme déclencheur.
Je précise qu’il doit s’agir d’une vibration car si votre frigo n’est pas parfaitement droit, au degré près, vous risquez de déclencher une inclinaison à l’ouverture de la porte (valeur « Tilt« ). Un bon moyen d’ajuster les pieds du frigo d’ailleurs…
Utilisez ensuite la méthode de votre choix pour avertir la personne concernée. Dans cet exemple il s’agit de faire parler la Gateway.
Le plugin XiaomiTalk n’étant pas disponible à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai demandé à une personne l’ayant déjà de me faire un screen de cette action, d’où le changement d’apparence par rapport au reste de l’article.
Vous pouvez aussi inclure cette action dans un bloc SI pour que l’action ne soit exécutée qu’entre 14h00 et 19h00 par exemple.
Éclairer l’escalier lors d’un passage
Selon moi, l’idéal pour détecter une présence dans l’escalier pour allumer une lumière reste un capteur de présence, comme le Fibaro FGMS-001-ZW5 par exemple. Ainsi, vous pouvez détecter une présence avant de mettre le pied sur la première marche (indispensable quand il s’agit de descendre en pleine nuit).
En revanche pour monter, selon la configuration de vos pièces, il peut être exclu de placer un capteur de présence (escalier donnant sur les pièces à vivre par exemple). Auquel cas, vous pouvez placer ce capteur de vibration sur la première marche pour allumer une lumière.
Pour que la détection soit le plus fiable possible, j’ai configuré la sensibilité sur « Élevée » et j’ai positionné verticalement le capteur au centre de la marche, le plus haut possible. Cette solution n’est cependant pas parfaite et si vous marchez délicatement sur les extrémités, le capteur peut ne détecter aucune vibration.
Attention aussi au fait qu’un délai minimal d’environ 60 secondes est nécessaire entre deux détections de vibration. Je recommande donc d’allumer la lumière pendant plus de 60 secondes pour éviter qu’une seconde personne qui vous suive se retrouve dans le noir arrivée à la 3ème marche d’escalier…
Et si vous êtes du genre a monter les marches 2 par 2, pensez à acheter un second capteur…
Créez ensuite un scénario pour allumer la lumière en cas de détection de vibration. Plusieurs scénarios sont possibles pour la gestion des lumières, mais j’ai été confronté à plusieurs problèmes en les testant :
- Si on utilise juste le bloc Dans pour éteindre la lumière au bout de X minutes, si quelqu’un commence à monter l’escalier à la fin du temps (X – 5 secondes par exemple), la lumière va s’éteindre en début de parcours.
- Si on utilise la Pause, on rencontre le même problème.
- Difficile d’exploiter le stateDuration sans retour d’état (chose que n’a pas le module nativement) car le module restera constamment en « vibrate » dans cet exemple.
Je suis donc parti sur ce scénario :
Ainsi, le scénario se déclenche quand un mouvement est détecté (notamment une vibration vu la position du capteur), puis :
- La lumière s’allume.
- On attend 2 minutes.
- On récupère l’ancienneté de la valeur de vibration en soustrayant le timestamp actuel (valeur en seconde du 1er janvier 1970 à maintenant) avec le timestamp jusqu’à la dernière vibration (valeur en seconde du 1er janvier 1970 à la dernière détection de vibration). Le paramètre U sert simplement à signaler que la durée entre le 1er janvier 1970 à la dernière détection de vibration s’exprime en secondes. De cette manière ou soustrait des secondes avec des secondes et on utilise le même format pour simplifier mathématiquement les opérations.
- Si cette ancienneté est inférieure à 15 secondes, il y a un risque qu’une personne soit encore dans l’escalier, on relance le scénario et on garde la lumière allumée.
- Si cette ancienneté est supérieure à 15 secondes, on considère qu’il n’y a plus personne dans l’escalier, on peut éteindre la lumière.
Bien sur, ce scénario est à adapter selon vos besoins (capteur de vibration en haut et en bas, où uniquement en haut ou en bas avec détecteur de mouvement de l’autre coté, gestion des modes, de la luminosité dans la pièce, etc..).
En conclusion
Ce capteur est selon moi un must have dans une installation domotique (sauf si vous refusez catégoriquement d’utiliser le Zigbee). En effet, le produit est financièrement abordable et est polyvalent, ce qui le rend utilisable dans de nombreuses situations. Il y a vraiment de quoi se creuser la tête pour imaginer toutes les possibilités qu’il apporte.
Cependant, ce capteur possède tout de même un défaut non négligeable concernant le réglage de la sensibilité :
- Faible : le capteur est vraiment trop permissif.
- Élevé : la moindre vibration risque de déclencher une détection de vibration. Attendez-vous donc à avoir du faux positif (claquement de porte, caisson de basses un peu fort, etc…).
- Moyen : finalement, vous risquez d’utiliser principalement ce paramètre au vu des défauts observés sur les deux autres, et ce, en croisant les doigts pour que le capteur soit assez sensible, mais pas trop non plus.
Je pense qu’il aurait fallu au moins 5 niveaux de sensibilité pour affiner davantage ce réglage.
Enfin, l’avis que vous vous ferez de ce capteur dépendra aussi du contexte dans lequel vous l’utiliserez : vous aurez certainement moins de faux positifs dans un grand espace calme qu’en appartement, plancher bois avec voisins bruyants et des enfants qui courent partout ^^
De la même manière que pour d’autres équipements Xiaomi tels que le capteur de température ou d’ouverture de porte/fenêtre, la dépendance à la Gateway reste un inconvénient qu’il est possible de contourner avec une Conbee II ou une PiZigate.
- 10 piles bouton au lithium CR2032
- Smart Home Center, technologie Zigbee - Aqara Hub M1S est un centre de contrôle intelligent qui peut établir une connexion intelligente entre les appareils WI-FI et ZigBee. En même temps, il peut gérer et contrôler des scènes intelligentes et contrôler de manière efficace les appareils intelligents tels que les prises, interrupteurs, ampoules, rideaux, etc. Aqara Hub est votre centre de contrôle pour une maison intelligente entière. La connexion via le protocole ZigBee peut être facilement établie
- ✽[REMARQUES] Cet appareil nécessite Aqara Hub pour fonctionner. NÉCESSITE une connexion réseau Wi-Fi sécurisée de 2,4 gigahertz. Un hub Aqara peut connecter jusqu'à 32 appareils Aqara.
- Passerelle USB Zigbee universelle, combinant les produits Zigbee les plus courants de différents fabricants.
Vous trouverez également le capteur et la Gateway chez Domadoo :
Bonjour et merci pour ce tuto.
J’utilise Jeedom sur un Pi3, une clé ConBee2 et un capteur de vibrations Aqara.
J’aimerais avoir des précisions sur cette phrase « Il est cependant possible de détecter consécutivement, en moins d’une seconde, une vibration, une rotation et enfin une chute libre » .
En effet je voudrais compter les chocs contre une vitre pour différencier un coup de tonnerre (1 coup) d’une tentative d’effraction (plusieurs coups pour casser un double vitrage).
Merci d’avance
Bonjour, merci pour ton message 🙂 le capteur détecte : vibrations, rotations et chutes. Pour chaque, il semble y avoir un délai minimum entre deux relevés (deux vibrations, etc..). Par contre il peut successivement faire un relevé de chaque. De ce que je comprends, tu as besoin de relever plusieurs fois consécutivement des vibrations, et ça le détecteur ne le permet pas malheureusement (durant mes tests j’ai pas su faire moins de 58 secondes entre deux vibrations).
merci pour ta réponse, c’est ce que j’avais compris et …… qui ne m’arrange pas.
Y a moyen de contacter le fabriquant ?
…… faire un reset du capteur au premier coup puis attendre le second coup, tout en faisant un comptage du nb de coups (ou de reset) ????
Tu peux essayer de contacter Xiaomi, mais je doute que tu trouves une solution. Bien que polyvalent, ce capteur n’est pas destiné à comptabiliser les actions.
Bonjour,
Si je comprends bien, il fau tobligatoirement passer par la gateway Xiaomi pour gérer ce capteur avec Jeedom. C’est bien le cas ?
Hello ! Pas nécessairement, regarde du côté de la conbee 2 (également sur le blog)
Je dispose de ce capteur avec Jeedom + Conbee II.
Je voulais l’utiliser pour détecter le passage du facteur et différencier en fonction de la vibration colis / courrier.
Mais je suis assez déçus finalement, il est quasi impossible de trouver la bonne sensibilité.
De plus, je constate un décalage pouvant aller jusqu’à plusieurs minutes entre la vibration et la remonté d’information sous Jeedom.
J’ai testé avec un capteur d’ouverture Aqara sur le calpet de la boite aux lettres et finalement c’est beaucoup plus fiable.
Si qqun a une solution sur le délais de remonté d’info, je suis preneur
Oui le capteur est difficile à régler, mais je vois beaucoup de personnes utiliser le capteur d’ouverture et ça fonctionne en effet très bien. Pour le délai de remonté, tu l’as aussi lorsqu’il est proche de la clé ? Ça pourrait simplement être la portée qui serait insuffisante.